Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Tout n'est pas parfait"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/07/2011 à 21:18 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue du Grand Prix de Grande-Bretagne, la 9e manche du Mondial 2011 disputée à Silverstone.

2011 GP de Grande-Bretagne Red Bull Vettel

Crédit: Red Bull - Gepa

Fernando Alonso (Ferrari, vainqueur) : "C'est une victoire spéciale ici à Silverstone. Pour tous les pilotes, ce Grand Prix est particulier. C'est aussi un Grand Prix spécial pour nous car j'ai eu la chance de piloter la Ferrari qui a roulé en Championnat du monde de F1 en 1951. Il y a 60 ans, Ferrari remportait Grand Prix. Aujourd'hui, nous gagnons sur le même circuit avec la même passion, le même amour de la compétition."
Felipe Massa (Ferrari, 5e) : "Mon rythme n'a pas été extraordinaire. Mais le fond plat de ma voiture était endommagé après que j'eus heurté un objet au virage 6. A la fin de la course, j'ai comblé tout l'écart me séparant de Lewis (Hamilton) parce qu'il était en difficulté. Mais quand je l'ai rejoint, il a résisté et je n'ai pas réussi à le dépasser. On doit continuer à pousser sur le développement de la voiture. Il y a encore beaucoup de courses devant nous. Le fait d'avoir amélioré la voiture nous permet de regarder la deuxième partie de la saison avec beaucoup de confiance."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e) : "Je ne sais pas si nous avons perdu la course dans les stands mais ce qui est sûr, c'est que nous avons perdu la tête à ce moment-là (au 28e tour, lorsqu'il est resté coincé dans les stands un long moment lors de son 2e arrêt, ndlr). C'est dommage car nous nous étions construits un petit matelas d'avance. Je suis finalement ressorti derrière Fernando [Alonso] et Lewis [Hamilton]. J'ai eu du mal pour repasser le second. Par endroit, nous étions proches mais j'ai du attendre le 3e arrêt pour le repasser. Globalement, notre course s'est bien déroulée. Ce n'était pas évident dans ces conditions. J'ai réalisé un très bon départ puis j'ai réussi à creuser un écart important avec les pneus intermédiaires. Après il y a eu cette erreur mais tout ne peut pas être parfait tout le temps. Il faut reconnaitre que Ferrari nous a battus aujourd'hui. Cela fait plusieurs courses qu'ils reviennent fort. Leur voiture s'améliore. Cela nous montre que nous devons continuer à travailler dur."
Mark Webber (Red Bull, 3e) : "Ça a été une course mitigée. Le départ était très piégeur. Ça glissait beaucoup sur ce tracé à moitié sec et à moitié humide avec les pneus intermédiaires. Après la course a été plus intéressante sur le sec. Au début de mes relais, j'étais bien puis moins bien vers la fin. Seb [Vettel] était dans le même cas et j'ai essayé de le dépasser dans les derniers tours. J'ai ignoré les appels de l'équipe (de ne pas attaquer Vettel, ndlr) parce que je voulais essayer de gagner une position. Je ne suis pas à l'aise avec ça (les consignes d'équipe, ndlr). Si Fernando avait abandonné dans le dernier tour, nous nous serions battu pour la victoire."
picture

2011 GP de Monaco Red Bull Webber

Crédit: AFP

Lewis Hamilton (McLaren, 4e) : "Vers la fin, j'ai commencé à économiser de l'essence : pour cela, il faut soulager l'accélérateur et moins freiner, ce qui signifie que les freins ont chuté en température. Je n'avais plus de freins et c'est pourquoi ils se bloquaient. Ça a permis à Mark Webber de me passer puis j'ai du défendre ma position vis à vis de Felipe Massa dans les derniers tours. Dans le dernier tour, l'équipe m'a dit de tout donner mais Felipe était très proche. C'était difficile de défendre ma position."
Jenson Button (McLaren, Abandon) : "Avant mon dernier arrêt, j'avais un bon rythme et je suis revenu sur Lewis, Sebastian [Vettel] and Mark [Webber]. Lorsqu'ils sont rentrés aux stands, je suis resté un tour de plus. Je pensais que j'allais ressortir à leur côté ou peut-être devant Mark. Mais au moment de sortir des stands, ma roue avant droite bougeait et j'ai du m'arrêter tout de suite. Le gars en charge de ma roue avait perdu l'écrou et le temps qu'il en prenne un autre, le préposé à la sucette a cru que c'était le signe que la roue avait été changée. Et je suis reparti. J'espère que ce genre d'incident ne se reproduira plus."
Nico Rosberg (Mercedes, 6e) : "Je suis assez satisfait des résultats du week-end. Premièrement parce que nous avions le potentiel de nous qualifier dans le top 5 et deuxièmement parce que notre stratégie en course a été bonne. Mon départ n'a pas été bon alors c'est un très bon résultat de finir 6e. J'espère que c'est le début d'une courbe ascendante en termes de résultats avant la prochaine course qui est en Allemagne. J'ai hâte de confirmer cette performance sur le Nürburgring."
picture

2011 GP de Turquie Mercedes Rosberg

Crédit: AFP

Michael Schumacher (Mercedes, 9e) : "Je suis un peu déçu de mon résultat. J'aurai pu terminer 5e et peut-être même 4e. J'aurai aimé apporter davantage de points aux gars de l'usine pour leur barbecue avec leur famille. Mais ce n'est pas le cas."
Sergio Perez (Sauber, 7e) : "Il est dommage que je n'aie pu doubler Nico (Rosberg). C'était très proche mais il était trop rapide pour moi dans les lignes droites. Au final, je suis heureux. Les difficultés sont derrière moi. Après mon accident, cela m'a pris du temps pour revenir dans le rythme et retrouver celui que j'avais avant. Dans deux semaines, je serai encore plus fort."
Nick Heidfeld (Renault, 8e) : “Nous avons su samedi que ce serait un dur week-end, mais comme d’habitude, j’ai dit ‘Ne lâchons rien’. J’ai pris un bon départ, mais c’était incroyablement serré dans les premiers virages et j’ai été soulagé d’en sortir sans dommage. La grande question était à quel moment passer des intermédiaires aux slicks et nous avons été parmi les premiers à le faire. Le timing était bon mais nous n’en avons pas tiré autant profit que cela. Ensuite, la course a été intéressante pour moi. Je devais préserver mes pneus, mais aussi attaquer et en même temps me défendre par moments, en particulier contre Michael [Schumacher] et Adrian [Sutil]. Trouver le juste équilibre entre attaque, défense et ne pas détruire les pneus a été non seulement une satisfaction mais aussi productif avec quatre bons points à l’arrivée.”

Vitaly Petrov (Renault, 12e) : “Ce n’était pas une course difficile en termes de pilotage aujourd’hui, mais j’ai eu du mal avec les intermédiaires. J’ai perdu des places et je ne pouvais pas me défendre parce que je manquais de motricité ce qui a permis aux autres de me doubler comme si je n’existais pas. La portion d’utilisation du DRS ne m’a pas aidé du tout. Il faudrait la changer de place parce que ne pouvais absolument pas dépasser qui que ce soit ici. J’étais tout près d’’Adrian (Sutil), mais je n’ai jamais pu le passer. C’est très frustrant. Même sur la ligne droite du fond je n’avais pas assez de KERS pour doubler, mais ce serait mieux d’installer la zone de DRS à cet endroit. Je n’étais pas mal en vitesse, j’étais plutôt rapide, mais je ne pouvais rien faire ici.”

Eric Boullier (Renault, directeur) : “Tout d’abord, c’est bien pour Nick d’avoir pu revenir de la 16ème à la 8ème place sur la ligne d’arrivée. Le sentiment à propos de sa course est assez positif parce que nous avons appliqué la bionne stratégie pour lui. Cependant, il reste une sensation de déception au bout de ce week-end parce que nous avons vécu notre pire qualification de la saison ici. Nous n’avons pas été capables de renverser la mauvaise tendance que nous connaissons et nous allons continuer à travailler d’arrache-pied pour rectifier cela Nous avons des bons développements à venir, ils n’étaient malheureusement pas disponibles pour Silverstone. Mais ils seront prêts pour le Nürburgring. Ils vont sensiblement améliorer nos performances, j’en suis convaincu."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 10e) : "Dans les premiers tours, je me suis concentré pour rester sur la piste. C'était très glissant et je ne voulais pas faire d'erreur pour rallier l'arrivée. Pendant de nombreux tours, j'étais plus rapide que Schumacher et Heidfeld. Ça avait déjà été le cas à valence. Mais je ne parvenais pas à les dépasser dans les lignes droites. Je ne sais pas pourquoi, peut-être que j'avais davantage d'appuis. Quoi qu'il en soit, je suis heureux pour l'équipe."
picture

2011 GP de Turquie Toro Rosso Alguersuari

Crédit: AFP

Sebastien Buemi (Toro Rosso, abandon) : "Je suis un peu déçu car je pense que j'aurai pu prendre des points. J'avais un bon rythme. J'aimerai voir les images pour voir ce qui s'est passé avec Di Resta. Mais de mon point de vue, j'étais sur la partie sèche de la piste. Il a essayé de passer à l'intérieur, là où la piste était humide. Il n'a donc pas pu freiner aussi fort que s'il avait été sur la partie sèche et j'ai ressenti un impact. Il a touché mon pneu arrière gauche qui a crevé."
Vijay Mallya (Force India, P-DG) : "Nos excuses aux de fans de Force India. Nous aurions du placer nos deux voitures dans le top 10 mais nous avons complètement foiré notre stratégie et nos pits."
Rubens Barrichello (Williams, 13e) : "Nous n'avons pas signé le meilleur départ et j'ai reculé dans la hiérarchie. Bizarrement, la voiture n'était pas à l'aise sur la piste. J'ai eu du mal à rester avec les pilotes devant moi. Nous espérions un meilleur résultat à domicile."
Pastor Maldonado (Williams, 14e) : "C'était très difficile pour nous particulièrement avec la petite pluie avant le départ. Notre set-up était prévu pour le sec donc ça a compromis notre course dès le départ. Vers la fin, nous étions plus performants mais c'était trop tard."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité