Getty Images

Sebastian Vettel (Ferrari) et Bottas (Mercedes) seront les favoris pour la pole position

Vettel et Bottas seront les favoris pour la pole position

Le 28/07/2018 à 13:06Mis à jour Le 28/07/2018 à 14:14

GRAND PRIX DE HONGRIE - Sebastian Vettel (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes) se sont clairement positionnés comme les hommes à battre pour la pole position, samedi. L'Allemand et le Finlandais ont dominé les essais libres 3 alors que Kimi Räikkönen (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes), surtout, ont été en retrait.

Régler une monoplace de Formule 1 par 27°C dans l'air et 52°C sur la piste reste un défi technique au Hungaroring, au délà des qualités que le pilote peut développer. Et à ce jeu-là, Sebastian Vettel (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes) ont pris une longueur d'avance sur leurs coéquipiers respectifs en dominant les derniers essais libres du Grand Prix de Hongrie, samedi.

Essais libres 3 - Grand Prix de Hongrie 2018

En 1'16"170, le quadruple champion du monde allemand s'est montré le plus rapide, avec 0"059 de marge sur son plus proche challenger finlandais, qui a tapé le rail à la chicane, tandis que Kimi Räikkönen (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes), lui aussi victime d'un tête-à-queue, ont encaissé respectivement 0"203 et 0"579.

Si le Finlandais a commis une erreur sur la fin de son tour - c'est un peu sa marque de fabrique - le Britannique a multiplié les pertes de contrôle à cause d'une surchauffe chronique - de 10°C - de ses pneus arrière. A deux heures du coup d'envoi de la Q1, sa situation a paru désespérée car modérer son allure dans son tour de chauffe pour rester dans la fenêtre de température arrière l'a empêché d'obtenir des gommes avant en condition optimale.

Longtemps sur les enveloppes "tendre", les pilotes Red Bull ont pris une douche froide en passant aux "ultra tendre". Sur ce circuit a priori favorable à la RB14, Daniel Ricciardo a lâché 0"633 et Max Verstappen, 0"776.

Une précision : Romain Grosjean (Haas), neuvième temps, a été le seul chronométré en pneus "tendre".

0
0