Formule 1 - Grand Prix de Hongrie -Lando Norris (McLaren) s'offre la pole devant son coéquipier Oscar Piastri

Les deux McLaren partiront en première ligne dimanche. Lando Norris a signé la pole position ce samedi du Grand Prix de Hongrie, qui marque le début de la seconde moitié de la saison de Formule 1. Le Britannique s'offre sa troisième pole en F1 et a devancé son coéquipier Oscar Piastri. Le triple champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a dû se contenter du troisième temps.

Lando Norris (McLaren)

Crédit: Getty Images

Lando Norris et McLaren ont douché Max Verstappen (Red Bull) sous une fine pluie hongroise, samedi après-midi. Le Britannique et son coéquipier Oscar Piastri ont verrouillé la première ligne sur le Hungaroring dans une séance jalonnée par deux drapeaux rouges causés par Sergio Pérez (Red Bull) en Q1 et Yuki Tsunoda (Racing Bulls) en Q3. Battu à la régulière par l'écurie couleur papaye, le champion du monde partira du troisième rang devant Carlos Sainz (Ferrari).
Il fallait remonter jusqu'au Grand Prix du Brésil 2012 pour voir une première ligne 100% McLaren. Norris et Piastri, déjà les plus rapides en FP3, ont dominé le dernier segment de la qualification en Hongrie. Il n'y avait vraiment rien à faire contre l'écurie de Woking ce samedi, et Verstappen, relégué à 46 millièmes de la pole après un premier essai en Q3, l'a rapidement compris.
Impuissant face à la rapidité des McLaren, le Néerlandais a jeté l'éponge durant la neutralisation de la séance - consécutive au crash de Tsunoda - alors qu'il restait un peu plus de deux minutes à couvrir. Pour la cinquième fois sur les six dernières courses, Verstappen est délogé de la pole position. Dimanche, il s'élancera du troisième rang avec, à ses côtés, Sainz (Ferrari).

Des erreurs en pagaille

Charles Leclerc (Ferrari), parti à la faute vendredi, doit se contenter de la sixième place derrière Lewis Hamilton (Mercedes). Le Monégasque, qui n'avait qu'un seul train neuf de tendres en Q3, a gardé d'étonnantes Aston Martin dans son dos. Fernando Alonso et Lance Stroll ont confirmé les progrès de leur monture entrevus en Grande-Bretagne, en la hissant pour la seconde fois consécutive dans le top 10. La première partie de la grille est complétée par les Racing Bulls de Daniel Ricciardo et du malheureux Tsunoda.
La qualification hongroise a été marquée par plusieurs erreurs humaines ou stratégiques en Q1. Pérez (Red Bull), P16, n'a pas arrangé sa situation en écrasant sa RB20 dans un mur du virage n°8. Le baquet du Mexicain, qui ne bénéficiait pas de nouvelles pièces contrairement à Verstappen, demeure en grand danger avec seulement 11 points marqués en cinq Grands Prix.
Qualifié en dix-septième position, George Russell (Mercedes), lui, peut pester contre son écurie. Le Britannique a été privé d'une dernière tentative... car il était à court d'essence. Mais la palme de la bêtise revient à Alpine. La décision hasardeuse voire insensée de l'équipe tricolore de ne pas faire ressortir ses pilotes dans les derniers instants a privé Esteban Ocon et Pierre Gasly d'un passage en Q2. Les pilotes français n'ont pas pu profiter de l'amélioration de la piste et sont respectivement passés de P10 et P12 à P19 et P20.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité