Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 2 : Les Ferrari à l'avant, les Mercedes à la traîne, Gasly devant Sainz

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/09/2017 à 17:51 GMT+2

GRAND PRIX DE MALAISIE - Sebastian Vettel (Ferrari) a dominé une séance d'essais libres 2 écourtée par l'accident spectaculaire de Romain Grosjean (Haas), vendredi après-midi à Sepang.

Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix de Malaisie 2017

Crédit: Getty Images

Les essais libres 2 du Grand Prix de Malaisie, les premiers disputés sur une piste sèche à Sepang, se sont achevés prématurément par une énorme frayeur pour Romain Grosjean. Alors qu'il négociait le virage 13 du circuit de la 15e manche du Mondial vendredi après-midi, le pilote français de Haas a heurté une plaque d'évacuation d'eau soulevée quelques secondes avant lui par la Mercedes de Valtteri Bottas (Mercedes).
Le choc, sur la bordure intérieure du virage, a déchiqueté instantanément le pneu arrière droit. Déstabilisée à environ 250km/h, sa voiture a été stoppée par un mur de protection de pneus, avec des dégâts considérables à la clé.
Brutalisé mais pas blessé, le Tricolore de 31 ans a pu sortir seul de l'épave de sa monoplace. Il restait 22 minutes dans cette session lorsque le drapeau rouge a été déployé. Et les essais définitivement stoppés devant l'ampleur des travaux à réaliser : contrôler et si besoin fixer toutes les plaques en bord de piste.
"Je n'ai rien vu venir et puis, d'un coup, j'ai eu un énorme choc à l'arrière droit. Je vais bien, c'est le plus important", a réagi le pilote Haas, lors de son retour au paddock.
Chaussées avec les pneus les plus performants à disposition - des "super tendre" - les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen ont fini 0"8 devant les Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen. Et Fernando Alonso (McLaren), 5e, a lui devancé les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, en manque de grip et seulement 6e et 7e, à près d'une seconde et demie du chrono de Vettel (1'31''261), nouveau meilleur temps absolu à Sepang.
Esteban Ocon (Force India) s'est le mieux classé des trois Français en lice, à la 10e place. Le débutant Pierre Gasly, 15e, a fini devant son coéquipier de Toro Rorro, Carlos Sainz, et Romain Grosjean (Haas).
Chronos des essais libres 2 du Grand Prix de Malaisie 2017
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article