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Grand Prix de Miami, essais libres 2 - Russell en tête, Hamilton 4e : les Mercedes sont là !

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 07/05/2022 à 01:50 GMT+2

GRAND PRIX DE MIAMI - Mercedes a bien progressé. Auteur du deuxième temps à un souffle de Charles Leclerc (Ferrari) lors du premier entraînement, George Russell a dominé les esssais libres 2 sur le circuit floridien, devant le Monégasque, vendredi.

George Russell (Mercedes) au Grand Prix de Miami 2022

Crédit: Getty Images

Les événements se précipitent à Miami. Dans son inimitable décorum kitsch aux couleurs acidulées, la cité floridienne est aussi partie pour offrir en piste autre chose que ce que les quatre premières manches de la saison nous avaient donné jusqu'à présent. Les Mercedes sont enfin dans le coup, Max Verstappen est de nouveau inquiété par la fiabilité de sa Red Bull et Ferrari ne peut visiblement toujours compter que sur un pilote...
Vendredi, à l'occasion des essais libres 2 du premier Grand Prix de Miami de l'histoire du championnat du monde de Formule 1, Mercedes a rabattu les cartes en postant la W13 de George Russell au premier rang, ce que l'on n'avait vu qu'une fois cette saison, à Imola, lors de conditions de piste particulières. Avec un tour couvert en 1'29"938 à la 36e des 60 minutes de roulage, l'espoir britannique a relégué Charles Leclerc (Ferrari) à 0"106, après s'être incliné de 0"071 lors de la session inaugurale. Et pour compléter ce résultat, Lewis Hamilton a réalisé le quatrième temps, à 0"241, un écart à peine imaginable.

Pas de chrono pour Verstappen

Qu'est-ce qui peut expliquer ce regain de forme ? Les nouveaux ailerons avant et arrière modifiés pour résoudre les rebonds dont les machines allemandes sont sujettes depuis le début de la saison, à partir d'une certaine vitesse. Visiblement, les nouveaux profils aérodynamiques fonctionnent, même si le phénomène parasite n'a pas disparu. "Les rebonds sont pires qu'avec les 'tendre'", a lâché Russell, alors chaussé des "medium". Mais c'est quand même net, les Flèches d'argent sont bien moins secouées qu'avant et la preuve ultime en est apportée par la n°44 de Lewis Hamilton, qui supportait jusque-là beaucoup moins bien le phénomène que son coéquipier, et qui avait besoin de remonter la hauteur de caisse de sa machine.
Le dernier homme du top 4 est Sergio Pérez, preuve que la Red Bull reste performance à défaut d'être d'une solidité à toute épreuve. Son coéquipier et leader, le champion du monde en titre Max Verstappen, a en effet essuyé un début d'incendie au niveau de la roue arrière droite de sa RB18 dès son tour de lancement. Résultat : aucun chrono ni enseignement sur la tenue des pneus sur un relais de course.

Sainz fait le mur

Derrière, Fernando Alonso a prouvé avec son cinquième temps qu'il faudrait encore compter sur Alpine ce week-end, alors que Lando Norris a assuré la présence de McLaren dans le top 6, devant Pierre Gasly (AlphaTauri), Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Esteban Ocon (Alpine) et Kevin Magnussen (Haas).
Quid de la seconde Ferrari ? Dans le mur, une fois de plus. Fautif lors des essais libres 1, Carlos Sainz a plié la suspension avant gauche de sa F1 75 contre le mur du virage n°14, dès la 18e minute. "Désolé les gars. Je ne sais pas ce qui s'est passé", a-t-il expliqué. Erreur après erreur, l'Espagnol fait fondre son capital confiance.
Valtteri Bottas bloqué dans son garage en train de regarder ses mécaniciens réparer son Alfa Romeo cassée lors de la première séance d'essais libres, le second drapeau rouge de cette session a été provoqué par la panne de la Williams de Nicholas Latifi à 13 minutes de la fermeture.
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