Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GRAND PRIX DE STYRIE - Vainqueur, Max Verstappen (Red Bull) n'a laissé aucune chance à Lewis Hamilton (Mercedes)

Jeremie Bernigole

Mis à jour 28/06/2021 à 01:06 GMT+2

GRAND PRIX DE STYRIE - Max Verstappen (Red Bull) a survolé les débats, dimanche à Spielberg. Parti de la pole, il n'a jamais été inquiété par Lewis Hamilton (Mercedes), deuxième. Valtteri Bottas (Mercedes) a complété le podium et Charles Leclerc (Ferrari) a remonté jusqu'à la 7e place après sa faute éliminatoire sur Pierre Gasly (AlphaTauri). Verstappen a désormais 18 points d'avance sur Hamilton.

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix de Styrie 2021

Crédit: Getty Images

Max sans menace ! Le Néerlandais a remporté en solitaire le Grand Prix de Styrie, dimanche après-midi. Sur le circuit du Red Bull Ring, il a signé sa deuxième victoire d'affilée, la quatrième de la saison et la 14e en carrière, confortant un peu plus sa position de leader au classement des pilotes, avec 18 longueurs d'avance sur Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes, deuxième, ne l'a jamais inquiété et a dû attendre l'ultime tour pour récupérer le point du meilleur tour à Sergio Pérez (Red Bull). Le Mexicain a terminé au pied du podium derrière le second pilote de Mercedes, Valtteri Bottas. Déception autrichienne pour Pierre Gasly (AlphaTauri), qui a abandonné dès le premier tour après un incident avec Charles Leclerc (Ferrari).
Il avait montré les dents dès la première séance d'essais libres vendredi matin et a confirmé en qualification puis en course, sur le circuit de son écurie, son excellente forme en 2021. Verstappen est injouable. Inarrêtable. En confiance. Taille patron. La semaine dernière, il remportait le Grand Prix de France sur le fil au prix d'une splendide stratégie. En Autriche, il n'a pas attendu autant de temps pour montrer qu'il était au-dessus de la mêlée et devenir le huitième polemen à convertir sa position de pointe en victoire. En fait, il n'y a pas même eu de discussion ou de pari sur l'identité du vainqueur en 1h30 de course, tant le Néerlandais a survolé les débats à Spielberg.
De son envol parfait au franchissement du drapeau à damiers, il a régné en maître. Hamilton (Mercedes), délaissé par son coéquipier Bottas, n'a pas réussi à "sortir le grand jeu" pour le battre, pour reprendre ses termes, et s'est résolu à limiter la casse en empochant le point du meilleur tour, alors détenu par Pérez. Son second passage aux stands à l'avant-dernier tour a permis d'éviter la catastrophe pour l'écurie de Brackley, qui a malgré tout placé ses deux pilotes sur le podium. Mais le septuple champion du monde peut grimacer : au premier tiers du championnat du monde de F1, il compte 18 points de retard sur son jeune rival (156 à 138) et son écurie 40 sur Red Bull (252 à 212).

Leclerc, une bévue puis la remontée

La lutte continue entre Verstappen et Hamilton, mais elle ne doit pas éclipser les performances du reste de la grille. Systématiquement dans les points lors des six dernières courses, Pierre Gasly (AlphaTauri) n'a pas été à la fête en Autriche, contraint d'abandonner après un accrochage avec Charles Leclerc (Ferrari) dès le premier virage. Le Monégasque, lui, a continué au prix d'un passage aux stands précoce et s'est lancé dans une remontée incroyable pour rattraper sa bévue. Pari gagné pour le pilote de Ferrari, P18 à la relance, puisqu'il a terminé la course à la septième place, derrière son coéquipier Carlos Sainz (McLaren). Mais son rythme de course était si impressionnant qu'il aurait peut-être pu toquer à la porte de Lando Norris (McLaren), cinquième, sans son erreur.
Charles Leclerc (Ferrari) au Grand Prix de Styrie 2021
George Russell, qui s'est élancé d'une belle dixième place, n'aurait peut-être pas pu viser aussi haut que ses jeunes concurrents, mais le pilote Williams méritait autre chose qu'un abandon en milieu de course. Le Britannique était dans les points avant un arrêt trop long. Son moteur a ensuite montré des signes inquiétants, forçant son retrait du Grand Prix. Un crève-coeur. Lance Stroll (Aston Martin), Fernando Alonso (Alpine) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) complétaient finalement le Top 10.
Esteban Ocon (Alpine), 14e, est resté englué dans la deuxième partie de tableau, derrière le méconnaissable Daniel Ricciardo (McLaren). Une nouvelle chance leur sera accordée dès le week-end prochain, puisque les 20 pilotes courront à nouveau sur le Red Bull Ring, pour le Grand Prix d'Autriche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article