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Bonus-malus : Hamilton (Mercedes) grignote, Räikkönen (Ferrari) et Verstappen (Red Bull) fulminent

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 24/10/2016 à 11:06 GMT+2

GRAND PRIX DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE - Lewis Hamilton a survolé la course texane et Nico Rosberg a battu Daniel Ricciardo (Red Bull) à l'usure pneumatique, dimanche. A part ça, Kimi Räikkönen (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull) ont été victimes de couacs au stand. Voici ce que l'on retiendra de la 18e manche du Mondial, à Austin.

Kimi Räikkönen (Ferrari) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2016

Crédit: AFP

La note : 2/5

Pas de quoi sauter au plafond… La cause fut entendue au départ quand Nico Rosberg (Mercedes) s'est rangé sur la droite pour éviter un possible freinage raté de Daniel Ricciardo (Red Bull) au virage n°1. L'Australien a crânement joué sa chance mais il est retourné dans les rétros de la W07 de l'Allemand faute d'arguments pneumatiques. On peut quand même remercier Fernando Alonso (McLaren) pour le surcroit d'action dans les dernières boucles.

Le vainqueur : Lewis Hamilton

Cette victoire n'a d'exceptionnel que son numéro 50, ce qui est déjà pas mal. Car pour le reste, le pilote Mercedes a déroulé tranquillement sa stratégie : il a vite creusé l'écart et s'est permis de prendre des "tendre" lors de son premier arrêt quand Nico Rosberg passait des "medium". Il a aussi eu droit à un arrêt de confort sous régime de voiture de sécurité virtuelle.
Cependant, le spectre de Sepang n'a jamais été loin. "J'ai eu peur pendant toute la course d'avoir un problème mécanique", a-t-il avoué. "J'y pensais tout le temps, j'étais inquiet car j'avais l'impression d'avoir moins de puissance moteur."
33 points à reprendre en 4 courses ou 26 en 3 courses, ça ne change pas grand-chose. Le Britannique a toujours besoin d'un mauvais résultat de son rival allemand pour revenir vraiment dans la partie.

Le déçu: Kimi Räikkönen

Pit stop bâclé et finalement éliminatoire pour Kimi Räikkönen : Maurizio Arrivabene continue de manager à coups de tapes dans le dos chez Ferrari. On aimerait un peu moins de folklore de la part du patron des Rouges et un peu plus d'efficacité dans la préparation et l'exécution.

La bonne nouvelle : Des tribunes bien remplies

L'épreuve avait failli ne pas se remettre du fiasco météo de la deuxième journée, l'an passé. Avec 270.000 spectateurs sur l'ensemble du week-end, le Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique a chassé les nuages sombres qui planaient sur son avenir.
Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2016

L'invité surprise

Le T-Rex était encore dans le public. La mascotte-star de la saison !

L'attaquant : Fernando Alonso

"Nando" en mode dégoupillé, on adore. Il s'est remis d'une stratégie peu inspirée de McLaren pour revenir comme une balle sur Felipe Massa (Williams) puis Carlos Sainz (Toro Rosso) dans les cinq derniers tours. Il a bien retenu que le Brésilien est en pré-retraite et n'a pas hésité. Il a ensuite lancé son assaut sur son compatriote au virage n°12, dernier endroit où c'était réaliste. Au prix d'un off, il est parvenu à rester devant. P5, comme à Monaco. Et dire que Ron Dennis ne verra pas la suite de la montée en puissance du stand McLaren l'an prochain...

Le dépassement : Daniel Ricciardo sur Nico Rosberg

Le premier virage de Daniel Ricciardo a été un petit chef d'oeuvre. L'Australien de Red Bull s'est jeté à l'intérieur puis il a gardé sa trajectoire pour n'offrir aucune porte de sortie à Nico Rosberg, coincé à l'extérieur derrière Lewis Hamilton.
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Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2016

Crédit: AFP

Le bonus : Le point de Haas

L'équipe américaine ne méritait pas ce passage à vide de huit courses et le point inattendu de Romain Grosjean referme cette période au meilleur endroit. Parti en "super tendre", le Français s'est "fait plaisir avec une stratégie agressive et quelques beaux dépassements". Une belle pub pour la F1 made in USA.

Le malus : Le coup du tracteur

Avait-on vraiment besoin de dégager la Red Bull de Max Verstappen, qui avait tout fait dans les règles de l'art en se garant à l'endroit réservé ? Ce vieil artifice de la course US visant à compacter le peloton pour relancer le suspense n'a eu qu'un impact négatif sur la course. La voiture de sécurité virtuelle a en effet fini de saccager la stratégie de Daniel Ricciardo et vérouillé le doublé des Gris.

L'instant surréaliste

Le retour en marche arrière de Kimi Räikkönen dans la pitlane. Enorme !

La stat : 1

Premier abandon en carrière pour Nico Hülkenberg (Force India) dans un premier tour.

La déclaration : Toto Wolff (Mercedes)

Il n'y a pas de guerre psychologique comme c'était le cas les deux années précédentes. Il reste trois Grands Prix à disputer et notre priorité est de les laisser se battre sans que ce soit au détriment des intérêts de l'équipe. La tension reste palpable, n'en doutez pas.

Le point au championnat

Vettel retrouve sa place dans le Top 5, en doublant d'un coup Räikkönen et Verstappen.
1-Rosberg 331 pts, 2-Hamilton 305 pts, 3-Ricciardo 227 pts, 4-Vettel 177 pts, 5-Räikkönen 170 pts

Prochain course : Grand Prix du Mexique

A Mexico, sur l'autodrome Frères Rodriguez, les 28, 29 et 30 octobre.
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