Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2021, Libres 3 : Les outsiders Pérez (Red Bull) et Sainz (Ferrari) devant

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/10/2021 à 22:25 GMT+2

GRAND PRIX DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE - Sergio Pérez (Red Bull) est à l'aise à Austin. Déjà le plus rapide vendredi après-midi sur le circuit texan, le Mexicain a fini le dernier entraînement avec le meilleur chrono, samedi. En 1'34"701, il a laissé Carlos Sainz (Ferrari) à 0"104 et son coéquipier Max Verstappen à 0"211. Lewis Hamilton ? Son meilleur tour a été effacé et il a fini 6e.

Bottas, Ricciardo, Pérez : ces pilotes "n°2" déclassés dans leurs écuries

Les outsiders devant les favoris ? Pas si vite. Bien sûr, les essais libres 3 du Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique ont placé Sergio Pérez et Carlos Sainz en tête, samedi, mais ce résultat est à relativiser. Chronométré en 1'34"701, le Mexicain de Red Bull a poursuivi sur la lancée de son meilleur tour signé en essais libres 2, vendredi sur le Circuit des Amériques, en roulant 0"104 plus vite que l'Espagnol de Ferrari.
Pour cela, il a bien sûr respecté les limites de piste sur lesquelles la direction de course est intransigeantes ce week-end. Mais on ne peut pas s'empêcher de souligner que son coéquipier Max Verstappen, auteur du troisième temps, à 0"211, et Lewis Hamilton (Mercedes), finalement sixième à 0"518, ont paru plus véloces, et aborderont la qualification en polemen en puissance. Car il s'en est fallu d'un rien, un passage au-delà de la ligne blanche dans le virage n°19 pour le Néerlandais et dans le n°9 pour le Britannique, pour que leurs chronos ne soient validés. Sans son écart, Max Verstappen aurait eu le dernier mot en 1'34"383, et le septuple champion du monde le deuxième temps, en 1'34"458.

Gasly huitième

En revanche, l'enseignement que l'on peut tirer des roulages des pilotes Red Bull et Mercedes est les chemins techniques différents que les deux candidats au titre ont pris. Max Verstappen a centré ses réglages sur les secteurs 1 et 3 alors que Lewis Hamilton a axé son set up sur le secteur 2, si l'on s'appuie sur les meilleurs temps intermédiaires qu'ils ont réalisés dans ces portions.
Crédité vendredi du deuxième temps des essais libres 2, Lando Norris (McLaren) reste au contact avec son quatrième chrono, à 0"244, juste devant Valtteri Bottas (Mercedes), parti en tête-à-queue dans sa première tentative. LH44 sixième pour les raisons explicitées, Daniel Ricciardo (McLaren) devance Pierre Gasly (AlphaTauri), huitième, alors que Charles Leclerc (Ferrari) et Esteban Ocon (Alpine) auraient été les deux derniers participants d'une Q3.
Sebastian Vettel (Aston Martin), onzième, ouvre la deuxième partie du classement mais on le sait, il sera sanctionné d'un départ en fond de grille, comme son suivant George Russell (Williams) et Fernando Alonso (Alpine), dix-septième. Finalement, seul Yuki Tsunoda (AlphaTauri) n'est pas au niveau où on l'attendait, avec son dix-huitième chrono devant les Haas toujours dans le même ordre, Mick Schumacher devant Nikita Mazepin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article