Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique - Max Verstappen et Red Bull en deuil : "On va essayer de le rendre fier dimanche"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/10/2022 à 04:45 GMT+2

GRAND PRIX DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE - Red Bull Racing a appris la mort de son dirigeant emblématique, Dietrich Mateschitz, samedi, juste avant le début de la séance de qualification, à Austin. Un coup dur pour chacun dans l'écurie et bien au-delà. Max Verstappen a notamment insisté sur le soutien de l'entrepreneur autrichien dans sa carrière et sa vie en général.

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2022

Crédit: Getty Images

Empreint de gravité, Max Verstappen a rendu hommage samedi à Dietrich Mateschitz, le mystérieux coactionnaire de l'empire de la boisson énergétique Red Bull, disparu samedi des suites d'un cancer, à l'âge de 78 ans. En rachetant dans les années 80 les droits d'une boisson énergisante pour en faire un empire commercial et industriel - 130.000 employé de la monde, près de dix milliards de canettes vendues par an -, l'homme d'affaire autrichien a installé la marque Red Bull dans l'univers du sport et fait de l'écurie Red Bull Racing une référence en Formule 1 aujourd'hui plus puissante que jamais.
Peu avant le début de la qualification du Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit d'Austin, Christian Horner a réuni son équipe pour lui annoncer la triste nouvelle, durement ressenti par chacun.
"Cela a été une nouvelle très difficile pour tout le monde, a témoigné Max Verstappen, classé troisième de la séance de qualification et deuxième au depart, dimanche à 14h locales (21h françaises). Il a bien sûr été quelqu'un de fondamental pour Red Bull mais pour le sport, et spécialement pour moi ; tout ce qu'il a fait pour ma carrière et ma vie en général. Il était toujours très gentil et a pris soin de moi. Je me souviendrai toujours de la dernière visite que je lui ai rendue, il y a un mois ou à peu près. C'était alors très spécial et ça l'est plus encore aujourd'hui. Il a cru en moi alors que j'étais très jeune. Sans lui, je ne serait pas là aujourd'hui. C'est un jour incroyablement difficile."

"Beaucoup d'entre nous doivent être reconnaissants"

A propos de sa prestation en qualification, Max Verstappen a juste pointé une légère supériorité de la Ferrari n°55. "On a essayé de tout donner, a-t-il dit. Il en a manqué un peu. On va essayer de le rendre fier dimanche. Notre voiture est plus rapide en course qu'en qualification, ça se joue à des details comme la montée de pneus en température. On sera là."
Max Verstappen n'a pas la même chance face aux pilotes Ferrari. S'il a signé ses trois dernières pole positions pour des marges infimes aux dépens de Charles Leclerc (0"029, 0"021 et 0"010), il s'était déjà incline devant Carlos Sainz pour 0"072 à Silverstone. Sans pouvoir retourner la situation à son avantage le lendemain.
"C'est très triste, a réagi Christian Horner, pour Sky Sports. Ce qu'il a accompli et fait pour tant de personnes à travers le monde, dans de nombreux sports, est sans égal. Donc, beaucoup d'entre nous doivent être reconnaissants pour ce qu'il a fait."
Nul doute que chacun donnera le maximum chez Red Bull Racing pour honorer la mémoire de Dietrich Mateschitz, Dimanche. Et si la victoire n'est pas au rendez-vous, il y a de fortes probabilités pour que l'écurie autrichienne s'assure le cinquième titre mondial des constructeurs de son histoire, deux semaines après son sixième titre Pilotes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité