Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Revenir aussi fort"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/11/2011 à 13:18 GMT+1

Voici ce qu'ont déclaré les protagonistes à l'issue du Grand Prix du Brésil, 19e et dernière manche du Mondial 2011. Après le nouveau doublé de Red Bull, Sebastian Vettel est déjà tourné vers la saison prochaine où il a bien l'intention de repartir sur les mêmes bases qu'en 2011.

2011 GP du Brésil Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Mark Webber (Red Bull, Vainqueur) : "C'est génial. Ça s'est bien passé tout le week-end pour l'équipe. Samedi, Seb [Vettel] a fait la pole. Dimanche, j'aurais bien aimé me battre plus longtemps avec lui mais il a connu un problème. J'ai été quelque peu malchanceux parfois, c'est donc une victoire très importante pour moi. Mais aussi pour l'équipe qui termine sur une note positive."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e): "C'est dommage. Mais je n'aime pas parlé de malchance. Mark Webber a réalisé une très belle course. Il mérite cette victoire. (Après l'avoir laissé passer), j'ai essayé de faire de mon mieux et de garder un écart suffisant avec Fernando [Alonso] au début puis avec Jenson [Button] vers la fin. Nous avons connu une saison assez exceptionnelle. Ce serait déplacé d'être énervé aujourd'hui. On termine 2e, l'équipe signe un nouveau doublé. Cette année a été phénoménale et l'épilogue l'est tout autant. Nous sommes prêts à faire une pause pour recharger les batteries et revenir aussi fort que cette année dès le début de 2012."
Jenson Button (McLaren, 3e) : "Cette course a été assez difficile pour moi. Au 11e tour, Fernando [Alonso] était très proche au virage 5. Normalement, c'est un endroit où on peut défendre facilement sa position. Mais il y avait des débris à l'intérieur et je n'ai pas insisté. Je me suis rangé derrière lui. J'étais un peu déçu. Je n'arrivais pas à trouver le rythme en tendres. J'ai décidé de chausser des pneus durs pour les deux derniers relais. Et ça a plutôt bien fonctionné pour moi. Contrairement à la Ferrari qui souffrait un peu avec les durs. J'ai donc pu repasser Fernando vers la fin."
Lewis Hamilton (McLaren, abandon - boite de vitesses) : "J'ai rencontré un problème de boîte de vitesses. Rapidement, j'ai rencontré des problèmes avec la 1re et la 2e. J'ai donc commencé à perdre pas mal de temps sur Fernando (Alonso) et Jenson (Button). Je ne pouvais plus faire de bons changements de vitesse. Puis j'ai perdu la 7e, puis tout le reste. Bien sûr, ce n'est pas la manière dont j'aurais voulu terminer la saison. Mais ce n'était pas si mal. J'ai apprécié cette course jusqu'à ce qu'elle se termine. Je me battais face à Felipe (Massa) et j'allais le dépasser. Mais la casse de ma boîte m'en a empêché."
Fernando Alonso (Ferrari, 4e) : "Nous n'aurions pas pu mieux faire. Une fois de plus, nous avons signé un bon départ et réussi un beau dépassement sur Button. Mais ensuite, avec les pneus durs, nous n'étions plus dans le rythme pour le contenir. J'ai également connu un problème avec le DRS que je ne pouvais pas activer. Ça m'aurait certainement aidé à gagner quelques dixièmes au moment de dépasser. Cette saison, nous avons fait notre maximum, nous battant pour le podium avec une voiture pas suffisamment performante pour le top 2."
Felipe Massa (Ferrari, 5e) : "C'était une course difficile à l'issue d'un week-end compliqué. Nous n'avons jamais réussi à trouver le bon équilibre. J'aurais aimé fêter mon centième Grand Prix avec Ferrari avec un résultat différent. En fait la course a résumé notre saison : nous sommes assez bons avec les pneus tendres mais c'est plus difficile avec les durs."
Adrian Sutil (Force India, 6e) : "Ce résultat vient couronner le bon week-end que nous avons connus. J'ai eu un bon feeling dans toutes les séances et l'équipe a fait un travail fantastique. Nous avons également fait le bon choix au niveau de la stratégie. Nous savions que nous avions une chance de battre Mercedes et c'est ce qui s'est passé."
Paul di Resta (Force India, 8e) : "Il y a eu une inquiétude sur la boîte de vitesses vers la mi-course, l'équipe m'a donc demandé de ramener la voiture à la maison. Dans le dernier relais, l'enjeu a juste été de gérer l'écart avec Kobayashi derrière moi. C'est une bonne fin pour ma première saison en Formule 1, spécialement parce que nous finissons 6e chez les Constructeurs."
Nico Rosberg (Mercedes, 7e) : "J'espérais finir mieux que 7e. Je n'ai pas pris un bon départ et j'ai eu un problème avec mes pneus qui ont surchauffés. J'ai dû les économiser durant toute la course ce qui a eu un impact sur mon rythme. J'espère qu'en 2012, nous pourrons être meilleur."
Kamui Kobayashi (Sauber, 9e) : "L'équipe a fait du bon boulot pour se remettre d'une qualification médiocre. J'ai pris un bon départ et j'ai fait une bonne course. Je suis content que nous terminions devant Toro Rosso au championnat. La stratégie a été bonne, la voiture aussi. Nous avons souffert en seconde partie de saison, nous allons donc devoir beaucoup travailler cet hiver."
Sergio Pérez (Sauber, 13e) : "Le principal objectif de l'équipe était de finir 7e au Mondial Constructeurs, et je suis heureux que nous y soyons parvenus. Je suis content de ma saison de débutant. J'ai beaucoup appris et fort de cette expérience je veux faire un bon boulot en 2012. Ma course n'a pas été bonne. Mon départ a été correct, mais pour la suite j'avais opté pour de la pluie : résultat, les pneus surchauffaient. La voiture était difficile. Désolé pour le tête-à-queue à mi-course."
Giampaolo dall’Ara (Sauber, ingénieur de piste en chef) : "Tout s'est déroulé selon le plan prévu : nos deux pilotes ont gagné des positions dès le début. C'était important que Kamui soit de suite devant Sébastien Buemi et que Sergio soit juste derrière lui et devant Jaime Alguersuari. C'est ce que nous voulions. Après ça, il s'est agi de contrôler la course. Notre stratégie était prête pour la pluie, qui était attendue mais qui n'est jamais venue. Pour nos pilotes, le choix de pneus était donc 'tendre', 'tendre' et 'medium'."
Peter Sauber (Sauber, directeur d'équipe) : "Ce résultat est important : nous avons gagné une position au championnat Constructeurs par rapport à l'année dernière. C'est bon pour le moral du team. Kamui a fait une course fantastique : il a gagné des places dans les premiers tours et s'est ensuite montré rapide."
Michael Schumacher (Mercedes, 15e) : "Je pense que l'accident avec Bruno [Senna] est du à un manque d'expérience. Ce sont des choses qui arrivent. Je pense que sinon, nous aurions pu signer une bonne course et marquer des points."
Vitaly Petrov (Renault 10e) : "C'est vraiment bien de terminer avec un point, cela répondait à la qualification d'hier. Mon départ a été bon et ensuite, j'étais plutôt content de la voiture et de notre performance. Je suis rentré pour mon premier arrêt assez tôt et je crois que nous y avons laissé du temps, en nous retrouvant derrière les Toro Rosso très difficiles à dépasser. Autrement, je pense que j'aurais pu finir devant Kamui Kobayashi et me classer 9e. Les pit stops se sont mieux passés, un en particulier, très rapide. Mon équipe a bien travaillé jusqu'à la fin de la saison. J'aurais voulu inscrire plus de points cette année. Cela n'a pas été une saison fantastique, mais je tiens à remercier toute l'équipe qui m'a soutenu et qui a cru en moi. L'an prochain sera une autre saison et j'espère que nous pourrons travailler encore mieux ensemble et obtenir de meilleurs résultats."
Bruno Senna (Renault, 17e) : "Que puis-je dire ? La journée a été difficile et le sentiment qui prédomine est la déception. J'ai démarré la course en bonne position sur la grille et j'espérais capitaliser là-dessus. Plusieurs ennuis nous ont empêchés de faire une meilleure course, notamment l'accrochage avec Michael et les soucis de boîte de vitesses. J'aurais beaucoup aimé donner à mon public de quoi se réjouir, mais cela n'a pas été possible."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 11e) : "Une course difficile dès le départ. Je n'avais pas de grip lors du premier relais avec les pneus tendres. Le deuxième relais en durs était bien mieux. Mais c'est difficile de comprendre pourquoi nous avons perdu autant de performance lors des deux dernières courses. Globalement je suis satisfait de terminer la saison avec 26 points. L'an passé je n'en avais que cinq. J'espère que je pourrais continuer à progresser l'an prochain."
Sebastien Buemi (Toro Roso, 12e) : "On espérait marquer des points mais nous n'étions pas assez compétitifs. J'ai pris un bon départ et j'ai passé Jaime [Alguersuari] et Barrichello. Mais j'ai commencé à souffrir de la dégradation des pneus car nous n'avions pas le meilleur set-up dans ces conditions. De mon côté, j'ai l'impression d'avoir fait de mon mieux."
Rubens Barrichello (Williams, 14e) : "Nous avons connu une saison difficile mais nous avons poussé tous ensemble. Il y a eu beaucoup de déclarations tout au long du week-end mais je pense que je serais de retour la saison prochaine."
Pastor Maldonado (Williams, abandon tour 26 - sortie de piste) : "La voiture sous-virait beaucoup et j'ai perdu le contrôle. C'est arrivé juste après les S de Senna au 26e tour."
Heikki Kovalainen (Lotus, 16e) : "Encore merci à tous pour ce nouvel excellent week-end, je ne pense pas que nous pouvions tirer plus de la voiture. La voiture était genial et nous avons réussi à exploiter le potentiel montré en qualif. J'ai eu quelques drapeaux bleus à gérer en fin de course avec pas mal de voitures qui me passaient de partout mais c'est la course."
Jarno Trulli (Lotus, 18e) : "Une course plutôt ordinaire. Je n'ai pas pris un super départ, mais suffisant pour devancer les voitures à battre aujourd'hui et juste ramener la voiture à la maison pour valider notre place définitive au championnat Constructeurs (10e)."
Mike Gascoyne (Lotus, directeur technique) : "Jarno était sur deux arrêt, ce qui l'obligeait à faire attention à ses pneus. Ça a du lui coûter du temps, mais Heikki était sur trois stops et a ramené la voiture là où pensions qu'il pouvait le faire."
Tony Fernandes (Lotus, directeur d'équipe) : "J'en pleure presque ! Je suis absolument ravi. Deux ans de dur travail qui paient avec cette 10e place Constructeurs. La cerise sur le gâteau aurait été de battre une Renault ; ça aurait signifié beaucoup pour moi. Nous sommes impatients de vivre notre nouvelle vie avec Caterham F1 Team, et nous disons 'Au revoir' au Team Lotus. Colin [Chapman, fondateur de Team Lotus décédé en 1982], nous espérons t'avoir rendu fier et nous espérons que tu auras un œil sur Caterham F1 Team. Nous savons que nous te rendrons aussi fier."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité