Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bonus-malus : La baraka d'Hamilton, l'attaque de Vettel, la fragilité de Haas

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 13/06/2016 à 10:53 GMT+2

GRAND PRIX DU CANADA - Lewis Hamilton (Mercedes) est chez lui au Canada et personne ne peut rien contre ça ! Sebastian Vettel (Ferrari) a pourtant essayé - trop - et Romain Grosjean s'est encore fait peur au volant de sa Haas.

Sebastian Vettel (Ferrari)et Daniel Ricciardo (Red Bull) au Grand Prix du Canada 2016

Crédit: AFP

La note : 3/5

Départ sensationnel de Vettel, friction entre les Mercedes au premier virage, coup de poker stratégique de Ferrari pendant la voiture de sécurité, nouvelle option gagnante d'Hamilton et duel final entre Verstappen et Rosberg : un Grand Prix de bonne facture.

Le vainqueur : Lewis Hamilton

Montréal 2008 reste l'une de ses plus grosses bourdes en Formule 1 (
à la sortie des stands alors que le feu était rouge...) mais, pour le reste, le Circuit Gilles-Villeneuve réussit sacrément bien au Britannique. Après le fiasco stratégique de Red Bull à Monaco, c'est le pari manqué de Ferrari qui a servi une 5e victoire canadienne sur un plateau d'argent à l'as de Mercedes. Qui avait initialement projeté deux arrêts avant de se raviser.

Le battu : Nico Rosberg

Après sept victoires, l'Allemand de Mercedes a perdu son grigri. Depuis trois courses, tout va de travers pour lui : accident, mauvais feeling avec les pneus, touchette au départ aux vastes conséquences. Tout y passe ! Même une crevaison lente sans laquelle la 4e place était dans la poche. Secoué par Hamilton au premier tournant, largué par Bottas en vitesse de pointe, éconduit par Verstappen à la fin, l'Allemand n'a pas passé un bon dimanche.
picture

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix du Canada 2016

Crédit: AFP

L'attaquant : Sebastian Vettel

L'Allemand a encore fait un départ dont il a le secret pour piéger les Mercedes. Ensuite, il est allé au charbon pour effacer Daniel Ricciardo et Max Verstappen après son premier arrêt au stand. Et n'a pas ménagé ses efforts pour tenter la jonction sur Hamilton en fin de course.

Le bonus : Le message de Lewis Hamilton

Comme on s'y attendait, le Britannique a rendu un bel hommage dans son tour d'honneur à Mohamed Ali en rappelant la devise du boxeur disparu.

Le malus : Haas

Romain Grosjean n'a pas dissimulé sa perplexité après sa quatrième casse d'aileron de la saison. Après un bris en bout de ligne droite en test hivernaux à Montmelo, à Sakhir à cause des vibrations au passage d'une bordure et à nouveau à Montmelo, en course en raison d'un problème de fabrication, le Français a essuyé une nouvelle rupture dimanche à Montréal. "il faut que l'on règle tous ces problèmes car là ça commence à faire beaucoup", a-t-il dit.

L'instant surréaliste

L'accident dès le virage n°3 entre Marcus Ericsson (Sauber) et Kevin Magnussen (Renault), qui avaient déjà fait de la casse à Monaco.

La stat

Felipe Massa (Williams) demeurait le seul pilote entré dans les points à chaque course depuis le début de la saison. La belle série a pris fin sur une casse de son moteur.
picture

Felipe Massa (Williams) au Grand Prix du Canada 2016

Crédit: AFP

La déclaration : Lewis Hamilton

Mohamed Ali m'a beaucoup inspiré pendant toute ma vie, et pendant les quinze derniers tours, je ne sais pas pourquoi, je ne pensais qu'à 'Rumble in the Jungle' [le combat mythique de 1974 contre George Foreman, NDLR]. J'essayais de penser à lui et je me demandais s'il regardait la course, de là-haut.

Le point au championnat

Hamilton revient à 9 points de Rosberg et Vettel passe de la 5e à la 3e place, à 38 longueurs du leader du championnat du monde.
1-Rosberg 116 pts, 2-Hamilton 107 pts, 3-Vettel 78 pts, 4-Ricciardo 72 pts, 5-Räikkönen 69 pts
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité