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Libres 1 : Lewis Hamilton (Mercedes) le plus rapide, Esteban Ocon (Force India) dans le rythme

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 09/06/2017 à 18:23 GMT+2

GRAND PRIX DU CANADA - Lewis Hamilton (Mercedes) a démarré les essais d'un bon pied à Montréal en réalisant le tour le plus rapide devant Sebastian Vettel (Ferrari), vendredi.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Canada 2017

Crédit: Getty Images

Lewis Hamilton n'a peut-être pas tant de raisons de craindre ce Grand Prix du Canada. Techniquement hors sujet à Monaco (7e) au volant d'une Mercedes qualifiée de "diva" par son directeur d'équipe, Toto Wolff, le Britannique s'accommode pour l'instant bien des pneus "ultra tendre" qu'ils n'avaient pas réussi à monter en température en principauté.
Chronos des essais libres 1 du Grand Prix du Canada 2017
Vendredi, le triple champion du monde a établi le meilleur chrono des essais libres 1 de la 7e manche du Mondial en 1'13"809, 0"198 plus vite que son rival Sebastian Vettel (Ferrari), le leader du championnat du monde qui le précède de 25 points.
Sur une piste très glissante, les pilotes ont débuté en "super tendre" avant de tester les "ultra tendre". D'ailleurs, il fallait chausser les Pirelli les plus tendres de la gamme pour faire partie du Top 6. Et avoir une Mercedes, une Ferrari ou une Force India, puisque Valtteri Bottas (Mercedes), Kimi Räikkönen (Ferrari), Sergio Pérez et Esteban Ocon (Force India) ont été les seuls autres à rentrer dans la seconde de Lewis Hamilton.

Alonso retrouve sa McLaren... en panne

Pour une fois dans la cadence à Monaco, les Red Bull ont semble-t-il repris leurs places d'outsiders : Max Verstappen a plafonné à la 7e place à 1"052 et Daniel Ricciardo à la 9e à 1"632. Felipe Massa (Williams) s'est intercalé entre eux et Daniil Kvyat (Toro Rosso) a complété le Top 10, à 1"849.
De cette première session, on retiendra les pannes précoces de Carlos Sainz (Toro Rosso), dans son tout premier tour, et de Fernando Alonso (McLaren), dans sa 13e rotation. L'Espagnol, qui a indiqué jeudi qu'il était prêt à rester à Woking s'il gagnait un Grand Prix d'ici la fin du mois de septembre, s'est montré passablement agacé par ce retour aux affaires courantes après sa pige à Indy 500. Les commentaires qu'il a émis sur le coup ont accrédité la thèse d'un panne hydraulique.
Fernando Alonso (McLaren) au Grand Prix du Canada 2017
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