Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Canada - Max Verstappen (Red Bull) en mode karting en qualification : l'occasion était trop belle

Julien Pereira

Mis à jour 19/06/2022 à 10:04 GMT+2

GRAND PRIX DU CANADA - Max Verstappen (Red Bull) ne s'est pas posé de question. Charles Leclerc (Ferrari) désintéressé de la course à la pole position et relégué en fond de grille dimanche, Sergio Pérez dans le mur en Q2, le champion du monde en titre a saisi l'opportunité avec la manière, ce samedi, à Montréal. Dans le plus pur style Verstappen.

"Ferrari a fait une voiture de qualification et Red Bull a fait une voiture de course"

Max Verstappen n'est pas un grand spécialiste du tour unique. Mais il est un tueur. Un vrai. Le champion du monde en titre avait un énorme coup à jouer, ce samedi, lors de la qualification du Grand Prix du Canada. Résultat : le Néerlandais a assommé la concurrence pour s'adjuger la pole position. Et mettre une énorme pression sur ses deux principaux rivaux dans la course au titre, à savoir Charles Leclerc et Sergio Pérez.
Le Monégasque ne pouvait avoir la moindre influence dans ce duel à distance, puisque l'installation d'une unité de puissance toute neuve dans sa Ferrari l'a condamné au fond de grille, et plus précisément au 19e rang puisque Yuki Tsunoda (AlphaTauri) est dans le même cas. Sergio Pérez, actuel dauphin de Verstappen au championnat et très performant ces dernières semaines, était donc le seul à pouvoir maintenir son coéquipier sous pression. Ce ne fut pas le cas.
picture

Ferrari survole le championnat… des abandons : adieu le titre ?

Le Mexicain a perdu le contrôle au n°3, en plein cœur de la Q2, et encastré sa Red Bull dans les protections, piégé par une piste délicate et séchante. Max Verstappen, lui, est resté imperturbable. Car en plus d'être imperturbable lorsque l'enjeu est aussi important, le Néerlandais est aussi dans une zone de confort dans des conditions humides.

Encore une claque à la concurrence

"On est resté calme pour ne pas commettre d'erreurs", a sobrement commenté, après coup, celui qui a parfois semblé évoluer dans un monde à part durant cette qualification. Avec 0"645 de marge sur son premier poursuivant, à savoir Fernando Alonso, le leader du Mondial a creusé le deuxième plus grand écart de la saison en qualification. Derrière le Grand Prix d'Émilie-Romagne, où il avait repoussé Leclerc à 0"779... là aussi dans des conditions difficiles. Pas un hasard.
picture

Marsouinage, la cote d’alerte : "J’ai l’impression d’assister à un combat de boxe"

Il faut dire que le circuit Gilles-Villeneuve est devenu un terrain de jeu idéal pour lui, maintenant que le moteur Honda rebadgé Red Bull lui permet d'être performant en lignes droites. "Oui, j'aime les sensations que procure ce circuit, avec des passages francs sur les vibreurs qui rappellent un peu le karting à l'époque", a souligné le pilote de 24 ans.
Après un vendredi parfait et un samedi réussi, dimanche pourrait être un tournant au championnat. Fernando Alonso, ainsi que Carlos Sainz, qui n'est plus une menace au championnat, pourraient devenir des alliés s'ils ne le surprennent pas au départ, pour contenir d'éventuelles remontées de ses deux poursuivants au classement. L'occasion est belle.
picture

"Piastri arrive, c'est le prochain gros crack de la Formule 1"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article