Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hamilton et les "géants"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/10/2010 à 18:11 GMT+2

Lewis Hamilton (McLaren) aime les circuits historiques et sera servi à Suzuka. Son objectif sera d'y gagner enfin, pour se relancer au championnat. Tout comme son coéquipier Jenson Button.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il est rare de voir McLaren se présenter sur un circuit sans y compter de victoire avec au moins un de ses pilotes. C'est pourtant ce qui arrivera le week-end à Suzuka, où se tiendra la 16e manche du Mondial 2010. Pas plus Lewis Hamilton que Jenson Button n'y ont triomphé. Le premier a l'excuse de n'il n'y avoir couru qu'une fois, en 2009. Le second a eu huit opportunités.
"Les deux premiers Grands Prix du Japon se sont disputés au Fuji Speedway", rappelle Hamilton. "C'était un super circuit, mais en arrivant à Suzuka l'an passé, il fut d'emblée clair que c'était l'une des pistes les plus géniales du monde. C'est un vrai circuit de pilote : il faut y aller franchement et être précis pour bien faire, et il n'y a pas de place à l'erreur : il n'y a pas de run-off bitumé et les rails sont plutôt près."
Pour le champion du monde 2008, Il s'agira aussi d'un petit pèlerinage. "Suzuka est aussi un endroit rempli d'histoire", note-t-il. "Avant de venir ici, l'endroit était pour moi associé à Senna et Prost et leur incroyable rivalité. Mais je ne l'ai vu qu'à la télé, et marcher pour la première fois au même endroit que ces deux géants du sport fut une expérience excitante. J'ai un boulot loin d'être fini à Suzuka. J'ai couru ainsi bien que possible l'an dernier mais notre voiture n'était pas assez bonne. Cette année, je ne garde rien sous le pied car j'ai besoin d'un gros résultat pour préserver mes chances de titres, et ça sera ma préoccupation dès que je m'installerai dans mon cockpit, vendredi matin. Ce n'est pas le moment de laisser tomber, c'est le moment de se battre." Au championnat, la situation n'est pas dramatique : il figure à 20 points du N.1 mondial, Mark Webber (Red Bull), à quatre manches de la fin de la saison, si le Grand Prix de Corée (22-24 octobre) est confirmé.
Button : "Je sais que je peux gagner le titre"
De son côté, Button ne retient pas la frustration de l'échec mais le plaisir d'un vécu dans ce pays particulier. "J'ai passé une grande partie de ma carrière à travailler au Japon, que je considère maintenant quasiment comme un second chez moi", rappelle-t-il. Effectivement, il a piloté pour BAR-Honda et Honda de 2003 à 2008 inclus. "Tokyo est l'une des plus grandes villes du monde, un lieu sans fin à découvrir et explorer", poursuit-il. "Suzuka est un endroit parfait pour le Grand Prix du Japon, l'un des circuits véritablement géniaux, et un challenge suprême pour un pilote de course."
"J'ai eu de super résultats à Suzuka mais je n'y ai jamais gagné", indique-t-il. Cependant, son meilleur reste une 3e place, en 2004. "C'est un circuit qui convient à mon style : il faut gratter un peu de vitesse partout dans les virages et maintenir un rythme très coulé et précis : à la moindre erreur, on galère sur plusieurs virages pour retrouver le rythme. C'est un endroit punitive", résume-t-il.
Avec 25 points à refaire sur Webber, aucune victoire depuis le 18 avril dernier, à Shangaï, il sait le temps venu de se frapper un grand coup. "Je pense que le championnat du monde reste complètement ouvert : évidemment, il n'y a pas de marge d'erreurs, mais chacun des cinq pilotes peut dérober le titre", assure-t-il. "Ça peut paraître être un avantage d'être derrière au classement du championnat, mais, à condition de ne commettre aucune erreur, je sais que je peux gagner le titre. Je suis toujours aussi déterminé à garder le N.1 sur ma voiture en 2011."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité