Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sebastian Vettel au tapis, Lewis Hamilton gagne et se rapproche du titre mondial

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/10/2017 à 09:34 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - Lewis Hamilton (Mercedes) a sans doute fait un pas décisif vers le titre de champion du monde dimanche à Suzuka. Le Britannique s'est imposé pour la 8e fois de l'année (61e succès en carrière) et a profité de l'abandon de Sebastian Vettel (Ferrari), qui compte désormais 59 points de retard au championnat. Max Verstappen et Daniel Ricciardo (Red Bull) complètent le podium.

Lewis Hamilton (Mercedes) à Suzuka

Crédit: Getty Images

Lewis Hamilton a fait un grand pas vers son quatrième titre de champion du monde. En infligeant dimanche à Suzuka un 25-0 à son rival de Ferrari pour le titre, Sebastian Vettel, stoppé au 5e des 53 tours du Grand Prix du Japon à cause d'une bougie défectueuse, le Britannique de Mercedes s'est donné 59 points d'avance au championnat, à quatre courses du but.
Le résultat du Grand Prix du Japon 2017
Parti de la pole position, #LH44 a bien géré une température de piste à la hausse défavorable à sa Flèche d'argent (de 27°C en qualification à 44°C en course) pour maintenir Max Verstappen (Red Bull), récent vainqueur en Malaisie, à distance.
"Tout ne fut pas facile", a confié le vainqueur pour la 61e fois en Mondial, sur le podium. En effet, les deux périodes de voitures de sécurité n'ont été qu'une petite contrariété par rapport aux importantes vibrations surgies de moteur en fin d'épreuve. Au point que l'on a cru qu'il allait perdre la victoire au profit du Néerlandais. Mais il a parfaitement su s'aider du trafic à cet instant.
Pour la dernière place sur le podium, Esteban Ocon (Force India) a roulé quelques tours P3 avant de voir débouler irrésistiblement Daniel Ricciardo (Red Bull). Le Français a pris une remarquable sixième place, devant son coéquipier Sergio Pérez, qui a demandé en vain l'autorisation à l'équipe de l'attaquer.
Remonté de sa 6e place initiale, Valtteri Bottas n'a jamais pu s'aligner sur les chronos de son leader mais il a encore apporté de précieux points à Mercedes. Postée 140 points devant Ferrari au championnat du monde, la firme à l'Etoile pourra d'ailleurs remporter son quatrième titre consécutif dès la prochaine course, le 22 octobre à Austin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité