Getty Images

Mercedes domine les premiers essais

Mercedes domine les premiers essais
Par AFP

Le 11/10/2019 à 05:03Mis à jour Le 11/10/2019 à 09:00

GRAND PRIX DU JAPON - Valtteri Bottas en tête devant Lewis Hamilton : Mercedes a pris position lors des essais libres 1, vendredi à Suzuka.

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Japon, 17e manche du Championnat du monde de Formule 1, vendredi sur le circuit de Suzuka. Avec un chrono de 1'28"731, il devance son équipier britannique Lewis Hamilton de 0"076.

Les Ferrari de l'Allemand Sebastian Vettel et du Monégasque Charles Leclerc sont reléguées à 0"989 et 1"181 et les Red Bull du Néerlandais Max Verstappen et du Thaïlandais Alexander Albon ferment le top 6 à 1"315 et 1"644.

Essais libres 1 du Grand Prix du Japon 2019

Les McLaren et les Racing Point complètent le top 10, en dépit d'une perte de puissance moteur due à un problème électrique sur la McLaren de l'Espagnol Carlos Sainz à l'ouverture de la séance. L'Italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) n'a pu boucler que quatre tours après un problème mécanique.

A noter la présence du Japonais Naoki Yamamoto, le champion en titre dans les catégories Super Formula et Super GT, dans le baquet du Français Pierre Gasly (Toro Rosso) le temps de ces essais libres 1.

Les pilotes et leurs écuries ne disposent que des deux séances d'essais de vendredi pour se préparer la qualifications et la course, la troisième, prévue samedi matin, étant annulée en raison du passage du typhon Hagibis. La séance de qualification, initialement programmée samedi, a été reportée à dimanche 10h00 locales (03h00 françaises). Ce report est conditionné à la météo dimanche matin, de fortes rafales de vent étant encore attendues. Si toutefois cette session qualificative ne pouvait avoir lieu, c'est le résultat des essais libres 2 qui servirait à établir la grille de départ de la course.

Vidéo - Le catastrophique Taki Inoue, fier "pire pilote de tous les temps" pour longtemps…

01:01
0
0