Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Japon - Libres 3 : Avantage Max Verstappen (Red Bull) devant Carlos Sainz et Charles Leclerc (Ferrari)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/10/2022 à 06:54 GMT+2

Grand Prix du Japon - Revoilà Max Verstappen (Red Bull). En retrait sous la pluie vendredi, le champion du monde, qui vise un deuxième titre à Suzuka, a été le plus rapide du dernier entraînement sur le sec, samedi, en laissant les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc à trois dixièmes. Esteban Ocon et Pierre Gasly, associés l'an prochain chez Alpine, se sont classés 9e et 20e.

Verstappen titré au Japon ? Les différents cas de figure

C'est ce que Carlos Sainz (Ferrari) redoutait et présentait comme logique, à la fois. Une Red Bull au-dessus du lot. Celle de Max Verstappen. Samedi, le Néerlandais a accompagné le retour à un temps clément à Suzuka par un meilleur temps lors des essais libres 3 du Grand Prix du Japon, ultime séance de préparation à la qualification qui suivra, à 15h locales (8h françaises).
Sa série de cinq victoires interrompue brutalement la semaine passée à Singapour, le pilote de la RB18 n°1 a remis de l'ordre dans le peloton en dominant la session d'une heure, avec un chrono de 1'30"671, en "pneus "tendre". "Ils sont rapides partout et par toutes les conditions météo, pluie, sec... Mais je pense que nous le sommes aussi", avait soufflé Carlos Sainz, vendredi. L'Espagnol de la Scuderia s'est dressé en principal rival du Batave mais il n'a pu l'approcher à moins de 0"294, et son coéquipier, Charles Leclerc, à 0"309.
picture

Fuite à la FIA, Red Bull trop dépensier et lourdement sanctionné ?

Ocon 9e, Gasly 20e

Auteur du meilleur tour vendredi sur une piste détrempée en essais libres 1, Fernando Alonso a maintenu le cap chez Alpine en s'octroyant le quatrième temps, à 0"649, preuve des qualités de l'A522 sur ce circuit réclamant de la tenue de route. Le vétéran du paddock, 42 ans, recordman des participations en Formule 1 (350), a laissé Sergio Pérez à quasiment 0"2 mais le Mexicain peut avancer l'excuse du trafic.
Suivent des Mercedes revenues à la réalité après le doublé de vendredi, "peu représentatif" avaient prévenu les Gris. En effet, l'addition est plus salée que prévue : George Russell a fini sixième à 0"843 et Lewis Hamilton à 0"859. Ce qui ne leur permettra pas, sauf correction importantes des réglages, de se mêler à la lutte pour une place sur la deuxième ou troisième ligne.
Pour ce qui est du reste des pilotes éligibles pour la Q3, il faut regarder du côté des trois derniers pilotes du Top 10, Lando Norris (McLaren), Esteban Ocon (Alpine) et Lance Stroll (Aston Martin).
Dans la seconde partie de la feuille des temps, il faut remarquer l'excellente 12e temps d'Alexander Albon (Williams) et les positions décevantes des AlphaTauri à moteurs Honda. Le local Yuki Tsunoda n'a pu signer que le 17e chrono et Pierre Gasly, qui courra pour Alpine en 2023, le 20e dernier temps à 2"210.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article