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KERS : l'incident expliqué

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/08/2008 à 10:00 GMT+2

Markus Duesmann, responsable de la transmission chez BMW, lève le voile sur l'électrocution dont a été victime un mécanicien pendant un test avec le KERS, le 23 juillet dernier à Jerez.

Que s'est-il passé Jerez ?
Markus Duesmann : Le mécanicien a reçu une décharge électrique en touchant en même temps le ponton et le volant de la voiture. Il y avait une grande différence de potentiel de courant alternatif entre ces deux points de contact, dû au KERS et à un couplage capacitif entre le réseau haut-voltage et le réseau 12 volts. Le courant est passé par les fils du réseau 12 volts vers le volant et le châssis carbone vers le KERS.
Etait-ce un grand danger pour le mécanicien et le pilote ?
M.D. : Non, seule une petite quantité d'énergie peut être transférée par ce couplage capacitif. Cependant, cette énergie est suffisante pour causer une douleur extrêmement vive. Le pilote (ndlr : Christian Klien) était isolé avec sa combinaison et ses gants.
Pourquoi l'enquête a-t-elle été si longue ?
M.D. : Au début, cela n'a pas été possible de reproduire l'effet de couplage dans la voiture, car le problème était causé par une erreur passagère dans l'unité de contrôle. En raison de l'extrême haute fréquence du voltage dans le volant, les mécanismes de sécurité et les enregistrements de données n'ont pas décelé l'erreur. En l'absence de datas, toutes les théories ont dues être passées en revue et analysés en tests. De surcroît, l'effet de couplage ne se produit que dans certaines conditions. Sans l'opportunité de monter le KERS dans une voiture de test, nous avons du reproduire ces conditions en laboratoire. Aussi, nous avons du développer et installer un modèle entre le volant et le ponton qui reproduisait les caractéristiques d'un corps humain en tant qu'élément de transfert électrique.
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