Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kubica : "Batailler"

ParBMW AG

Publié 14/03/2009 à 05:00 GMT+1

Robert Kubica (BMW) est revenu sur la préparation de la nouvelle saison et sur ses objectifs pour l'année à venir. L'occasion pour le Polonais d'évoquer les nouvelles règles qui font leur apparition.

Comment se sont déroulés vos essais avec la F1 09 ?
Robert Kubica : Les tests hivernaux sont toujours importants. Cette année c'est encore plus important à cause des changements drastiques dans les règles. C'est difficile de dire si la direction que nous avons prise est bonne car chaque équipe démarre avec un package aéro complètement nouveau. Il y a donc beaucoup de choses à faire durant les tests. Par exemple, lors du dernier jour des tests à Montmelo, j'ai couvert plus de deux fois la distance d'un Grand Prix. C'est très exigeant pour la voiture et le pilote. Ni la F1 09, ni mon corps n'ont souffert.
Comment jugez-vous les modifications techniques pour 2009 ?
R.K. : Au final, la F1 09 est totalement différente à conduire que celle de 2008. La réduction de l'aérodynamisme lui donne moins d'appuis. Ce phénomène est compensé en partie par les pneus slick qui apporte beaucoup plus de grip - particulièrement à l'avant - que les pneus rainurés que nous avions précédemment. Le déséquilibre entre l'avant et l'arrière signifie que la voiture survire davantage.
Par ailleurs, j'ai utilisé le large aileron avant. La chose piégeuse c'est que vous ne pouvez pas voir les extrémités depuis votre cockpit car elles sont cachées par les roues avant. J'ai hâte de voir ce qui va se passer lors du premier virage à Melbourne.
Est-ce que les nouvelles variables rendent la voiture plus difficile à piloter ?
R.K. : Pas vraiment. L'utilisation du KERS et de l'aileron avant ajustable ne sont pas particulièrement difficiles. Une fois que vous avez compris où utiliser le KERS et à quel endroit vous devez actionner l'aileron avant, ça se passe presque automatiquement.
Pensez-vous que ce soit plus facile de doubler cette saison ?
R.K. : Le KERS aide à coup sûr en ligne droite lorsque vous voulez dépasser quelqu'un qui n'a pas le système. Mais ça ne va pas changer drastiquement la performance. J'espère qu'il y aura tout de même plus d'opportunités pour doubler.
Quel est votre objectif pour la saison 2009 ?
R.K. : Etre à 100 pour cent tout comme ma F1 09 à chaque course. Seulement à partir de ce moment là, nous pourrons espérer battre les équipes de pointe et batailler pour le titre jusqu'à la dernière course.
Où pensez-vous que BMW se situe par rapport à ses rivaux ?
R.K. : Comme toujours, seuls les tests peuvent vous donner une idée de là où vous situez. Et cela peut également vous desservir. Notre but est d'être préparé du mieux possible pour l'Australie. Je pense que nous sommes sur le bon chemin. Mais nous devons attendre jusqu'à Melbourne pour vraiment voir où nous sommes. La séance de qualification donnera à toutes les équipes une première impression.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité