Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/08/2009 à 17:45 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix d'Europe, vendredi à Valence, en Espagne.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Rubens Barrichello (Brawn, 1er des libres 1 et 3e des libres 2) : "C'est bon de revenir en piste et d'être compétitif. Les deux sessions se sont bien passées, nous avons bien bossé des deux côtés du garage (ndlr : lui et Button). Je suis content de la façon dont nous avons fait évoluer la voiture. Ça si continue, ça pourrait être un bon week-end..."
Jenson Button (Brawn, 4e et 2e) : "C'est encouragent de voir que la voiture est encore dans le coup. Nous avons axé notre programme sur le set-up et des évaluations pour confirmer le travail à l'usine après notre coup d'arrêt. Nous sommes dans la bonne direction. Mais il reste du travail car je ne suis pas complètement content de l'équilibre mais la vitesse est correcte".
Fernando Alonso (Renault, 9e et 1er) : "Cette première journée a été bonne pour nous. J'ai pu effectuer quelques tours solides et la voiture semble compétitive. Je me suis senti à l'aise à son volant depuis ce matin. Nous avons travaillé essentiellement sur le set-up et nous sommes plutôt satisfaits de l'équilibre trouvé. Je pense que le reste du week-end est prometteur. L'accrochage avec Nick Heidfled est, selon moi, un incident qui peut se produire en course comme en essais libres. Pour samedi, mon objectif sera de viser la première ligne, puis de marquer des points dimanche".
Romain Grosjean (Renault, 17e et 13e) : "La première fois dans la voiture, on est toujours un peu tendu, mais la journée s'est plutôt bien passée. J'ai fait de mon mieux et je dois dire qu'avoir Fernando à côté m'aide énormément. Je suis donc satisfait de cette première journée, et l'objectif pour demain sera de continuer cette progression".
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Tout d'abord, nous sommes ravis d'être à Valence et de participer à ce week-end de course. Ensuite, nous accueillons Romain [Grosjean] dans l'équipe et je dois dire que nous avons été impressionnés par sa progression aujourd'hui. Il a attaqué fort sans pour autant aller à la faute. Fernando a connu une journée positive. La voiture est performante et nous sommes satisfaits de la manière dont nous exploitons les pneumatiques. Cette journée de vendredi a donc été positive".
Heikki Kovalainen (McLaren, 2e et 10e) : "Je suis assez satisfait de ma journée. Nous avons bouclé le programme prévu et la voiture était bien. Pour moi, c'est un bien meilleur départ qu'en Hongrie et je me sens en bonne forme. C'est très serré devant, je pense que nous sommes dans le groupe de chasse".
Lewis Hamilton (McLaren, 3e et 20e) : "J'ai touché le mur mais je n'ai pas réellement senti d'impact. J'ai juste raboté l'aileron avant mais il n'y avait pas de pièce de rechange. J'espère que nous en aurons un nouveau samedi, ou alors nous devrons procéder à des changements. Nous n'avons pas beaucoup de ce type d'aileron disponible. Ce matin, je n'étais pas très content de la voiture, mais les changements opérés entre les deux sessions ont été très positifs. Dans mon dernier tour, j'étais mieux de 0.6 sec et c'étai prometteur. C'est dommage d'avoir raté tant de temps de piste mais je suis positif pour samedi. Ce temps reste récupérable".
Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-président) : "Pas un début de week-end idéal. Lewis [Hamilton] a endommagé sa voiture en libres 2 et il n'y avait pas de pièces de rechange. Heikki [Kovalainen] a du rouler sans le KERS à cause d'un problème technique ce qui lui a coûté du temps de piste et l'a handicapé au tour. Nous serons en meilleure forme samedi et dimanche".
Sebastian Vettel (Red Bull, 5e et 9e) : "Une journée sans problème. Nous sommes plus ou moins dans le paquet, mais Fernando [Alonso] a été très rapide vers la fin des libres 2, ce qui fut une surprise. Il nous faut améliorer".
Mark Webber (Red Bull, 8e et 14e) : "Nous avons fait beaucoup de tours. La comparaison a donné de suite des résultats clairs. Il nous reste du travail. Cette piste ressemble à celle de Bahreïn avec des murs !"
Kimi Räikkönen (Ferrari, 10e et 11e) : "Ce fut une journée positive. Je suis content de la maniabilité de la voiture et de la performance des deux types de pneus ("tendre" et "très tendre"). Pas la peine de regarder les chronos, car comme tout vendredi, ils ne veulent pas dire grand chose. Je pense qu'un podium reste réaliste pour nous, même si ça va beaucoup dépendre de la qualif".
Luca Badoer (Ferrari, 20e et 18e) : "Je suis content de la tournure des événements. Je m'attendais à une journée difficile, et elle le fut. Il était vital que je ne commette aucune grosse faute pour boucler le programme établi. Nous pouvons maintenant commencer à travailler le set-up pour essayer de l'adapter à mon style de pilotage. L'équipe ne m'a pas assigné d'objectif spécifique pour ce week-end et j'en suis ravi car il est important que je retrouve la pleine confiance en ma voiture et avec le monde des Grands Prix. Je suis aussi gré envers Michael [Schumacher] qui a tenu à être là ce week-end. C'est important pour moi de pouvoir compter sur son soutien, spécialement du point de vue humain bien sûr, mais aussi du côté technique".
Chris Dyer (Ferrari, responsable de l'Activité piste) : "Ce fut une journée correcte, lors de laquelle nos deux pilotes étaient surn des programmes différents. Pour Luca [Badoer], il s'agissait de retrouver la confidence en la voiture et apprendre une nouvelle piste. Plus il couvrait de kilomètres, plus la situation s'améliorait. Nous sommes confiants pour le reste du week-end. Kimi a travaillé de son côté pour la course et l'évaluation des pneus. Notre niveau de performance semble assez bon".
Stefano Domenicali (Ferrari, directeur de la Gestion sportive) : "A partir de ce jour, le baquet de la voiture n°3 est occupé par Luca Badoer, qui est face à une tâche difficile, mais il peut compter sur le soutien de tout le monde sachant que Ferrari a toute confiance en lui. Etant donné la situation, une longue période en marge de la compétition, un circuit inconnu, ce premier jour peut être considéré comme une expérience positive. Clairement, ce week-end est quelque chose comme une séance de test pour lui et c'est comme ça que ça doit être jugé. Sur ce Grand Prix, il revient à Kimi de récolter plus d'informations que d'habitude pour défendre notre 3e place au championnat Constructeurs. A ce point de la saison, ça reste un objectif réaliste".
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 11e et 16e) : "Il faisait chaud dans le cockpit aujourd'hui, surtout sur les long runs destinés à préparer la course. Le nouvel aileron que nous avons ici semble apporter un progrès".
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 13e et 19e) : "La température a été un facteur important pour moi aujourd'hui, car je ne fait eu tant de temps que ça dans une voiture de Formule 1 jusque là. La chaleur a empiré les choses pour moi. Mais ce ne fut pas une mauvaise première journée".
Jarno Trulli (Toyota, 18e et 12e) : "Un vendredi normal, rien d'exceptionnel à signaler. Tout s'est bien passé. Il faut améliorer mais la situation est difficile à voir".
Timo Glock (Toyota, 19e et 15e) : "Une bonne journée pour moi. La voiture était bien équilibrée. C'est un début prometteur".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité