Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Loeb renonce

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/10/2009 à 16:37 GMT+2

Sébastien Loeb a définitivement repoussé l'idée de prendre le départ du GP d'Abou Dhabi (1er novembre). Son entourage l'aurait dissuadé de tenter ce pari risqué et il n'a pas obtenu la super-licence demandée à la FIA. Le quintuple champion du monde aurait piloté une Toro Rosso.

2009 Test Montmelo Red Bull Loeb

Crédit: Getty Images

Depuis le sacre mondial de Jenson Button et de son équipe, dimanche au Brésil, le Grand Prix d'Abou Dhabi (1er novembre) a subitement perdu de son intérêt. Même s'il est tout nouveau et disputé au crépuscule, le dernier gp de la saison n'aura pas la saveur attendue. Ceci d'autant plus que Sébastien Loeb n'y fera pas ses débuts. Le quintuple champion du monde des rallyes, qui pourrait décrocher une sixième couronne ce week-end sur les routes du RAC, a finalement jetté l'éponge. L'entourage du meilleur pilote de rallye de tous les temps l'aurait dissuadé de se frotter à Jenson Button, Lewis Hamilton et compagnie. Et la FIA lui a porté le coup de grâce en lui refusant la super-licence. "Seb avait fait la demande et il a eu la réponse aujourd'hui. Il n'est pas si déçu que cela, même si cela aurait été une belle opportunité", a indiqué Citroën Racing.
Le pari était très risqué pour le Français. En effet, Sébastien Loeb serait arrivé à Abou Dhabi sans avoir testé la Toro Rosso qu'il était censé piloter. Mis à part un essai à Jerez en GP2 à l'issue du Rallye de Catalogne, l'Alsacien n'aurait pas eu le temps de s'essayer sur la F1 qui lui était destinée. C'eut été trop handicapant pour se montrer performant lors du dernier gp de 2009. Après les essais de Jerez, il reconnaissait d'ailleurs "manquer de roulage sur ce style de voiture. Le manque d’expérience est un handicap certain. Maintenant, je ne pourrai connaître ma valeur qu’à l’occasion d’une éventuelle participation à un Grand Prix." Finalement, ce ne sera pas pour cette saison.
Cette décision ne sera sans doute pas pour déplaire à Alain Prost. En fin de semaine dernière, le quaduple champion du monde de F1 avait déconseillé Sébastien Loeb de partir à l'aventure. Dans les colonnes de Sport, "le Professeur" avait donné son avis : "Il a fait quelques roulages en F1 mais ce n'est rien par rapport à ce dont on a besoin pour faire un Grand Prix. En plus, en fin de saison, tout le monde est chaud. Sur un circuit en ville en plus ! A Barcelone, sur un circuit où il a déjà roulé, ce serait à la limite jouable. Mais là, ça me paraît difficile. Je suis partagé parce qu'on a tous envie de voir ça, mais je l'estime beaucoup et ce serait dommage d'aller se griller."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité