Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

McLaren - Fernando Alonso ne disputera pas la saison 2019 de F1

Simon Farvacque

Mis à jour 14/08/2018 à 19:35 GMT+2

Fernando Alonso a annoncé mardi qu'il ne disputera pas la saison 2019. Une nouvelle confirmée par McLaren avec laquelle il était sous contrat. Double champion du monde en 2005 et 2006, l'Espagnol a publié une vidéo dans laquelle il reste cependant assez flou : il dit au revoir à la F1 et se tourne vers d'autres challenges (Indy ? Endurance ?) sans dire totalement adieu à sa discipline actuelle.

fernando alonso

Crédit: Eurosport

La Formule 1 voit l'un de ses ténors la quitter. Fernando Alonso (37 ans), double champion du monde de F1 (2005, 2006) a annoncé ce mardi qu'il ne disputerait pas la saison 2019, via son compte Twitter. Une information corroborée par un communiqué de McLaren, son écurie. Star précoce, Alonso a décroché ses deux sacres à 24 et 25 ans, alors chez Renault. Encore très compétitif au sein de la Scuderia Ferrari (2010-2014), il ne tutoyait plus les sommets depuis plusieurs saisons avec McLaren.

Objectif Triple couronne

Alors que son projet, avorté, de création d'une équipe cycliste a longtemps témoigné de son intérêt pour d'autres disciplines, Alonso est devenu un pilote de plus en plus polyvalent. Face à son incapacité à lutter pour le titre en F1, il s'est diversifié au fil de sa carrière, se projetant vers un nouvel objectif : décrocher la Triple couronne (GP de Monaco - qu'il a gagné en 2006 et 2007 -, 500 miles d'Indianapolis, 24h du Mans).
picture

Fernando Alonso, vainqueur des 24 Heures du Mans au volant de la Toyota n°8

Crédit: Getty Images

En 2017, il a abandonné lors de l'Indy 500, mais cette année, il s'est victorieusement attaqué aux 24h du Mans. Il n'est plus qu'à un pas de rejoindre Graham Hill au panthéon des pilotes les plus complets de l'histoire du sport automobile. "De nouveaux défis passionnants sont à venir, a déclaré Alonso dans le communiqué de son écurie. Je passe des moments parmi les plus heureux de ma vie, mais je dois continuer à explorer de nouvelles aventures". C'est Carlos Sainz Jr, proche d'Alonso, qui semble favori pour le remplacer chez McLaren. Actuellement chez Renault, l'Espagnol de 23 ans pourrait être poussé vers la sortie par l'arrivée de Daniel Ricciardo.

N'est-ce qu'un au revoir ?

Fernando Alonso, qui n'a plus gagné de Grand Prix depuis 2013, s'arrête ainsi à 17 saisons de Formule 1, à ce jour émaillées de 32 victoires (97 podiums) et 22 poles. Pour l'instant, en tout cas. Le champion espagnol ne s'est en effet pas montré catégorique sur son intention de renouer ou non un jour avec son premier grand amour. Il a même ouvert la porte à un retour : "Je veux remercier tout le monde chez McLaren. Je sais qu'ils reviendront plus forts et meilleurs dans l'avenir. Ce sera peut-être le bon moment pour que je revienne (en F1, ndlr)".
picture

Fernando alonso, en el GP de Austria

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité