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McLaren transmet ses informations à Honda, selon Toto Wolff

Thomas Baron

Mis à jour 06/05/2014 à 16:44 GMT+2

En tête du championnat du monde des constructeurs, Mercedes craint la concurrence de Honda pour la saison prochaine. Le motoriste japonais équipera les monoplaces McLaren à la place de Mercedes. De fait, le patron de l'écurie allemande, Toto Wolff, craint que Honda dispose de précieuses informations avant son retour en F1.

Toto Wolff (à gauche) en grande discussion avec Dieter Zetsche

Crédit: AFP

Toto Wolff, le directeur de la compétition de Mercedes-Benz, est convaincu qu’une partie de la propriété intellectuelle de leur V6 turbo est parvenue entre les mains de Honda par l'intermédiaire de McLaren, équipé cette année des moteurs allemands. "Je suis persuadé que ce que McLaren apprend est en train d’être passé à Honda dans la mesure de ce qui est autorisé", indique Wolff, cité par le magazine allemand Auto Motor und Sport.
Dans cette optique, Honda - qui effectuera son retour en Formule 1 après sept années d'absence - disposerait d'un sérieux avantage. Cette saison, les écuries motorisées par Mercedes dominent le classement des constructeurs, et ce après quatre grands prix. Parmi les six premières, quatre disposent du moteur allemand (Mercedes 1er, Force India 3e, McLaren 5e et Williams 6e).

Honda, un avantage pas si certain

"La télémétrie de McLaren permet aux ingénieurs de Honda d’apprendre certaines choses, comme le couple, la puissance délivrée par le propulseur et la souplesse de conduite. Et aussi les exigences en termes de refroidissement, l’hydraulique et l’électronique. Toutes ces choses-là sont communiquées[à Honda]", affirme par alleurs M. Wolff. A l’inverse de ce que nous a déclaré Rémi Taffin, le directeur des activités piste de Renault Sport F1, Wolff estime toutefois que Honda est désavantagé en arrivant en Formule 1 une année après les autres motoristes. Il s'agit notamment de la fiabilité de la monoplace, dont les tours en piste demeurent le moyen le plus sûr pour la tester.
Malgré le transfert de connaissance, "Honda dispose d’un désavantage naturel car ils arriveront dans le sport quand les trois autres motoristes auront déjà pris la piste pendant une année entière avec le nouveau propulseur", conclut-il. La saison prochaine, le motoriste japonais rejoindra Ferrari, Renault et Mercedes donc.
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