Mercedes-AMG : repli

Mercedes-AMG : repli stratégique ?
Par F1i

Le 18/08/2012 à 13:23Mis à jour Le 18/08/2012 à 18:11

De notre partenaire F1i

Depuis le début de la saison, un discret changement d'appellation est apparu dans le libellé de l'écurie Mercedes de F1 : Mercedes GP (née Brawn GP) est ainsi devenue Mercedes AMG F1 Team.

Or il se fait que des rumeurs de plus en plus insistantes font état d'un éventuel retrait du constructeur à l'étoile fin 2013, voire déjà au terme de la présente saison.

Le directoire de Stuttgart se fait de plus en plus pressant quant aux performances des Flèches d'argent, il est vrai décevantes malgré le seul succès de Nico Rosberg en Chine. La réunification du tandem Rawn-Schumacher n'a toujours pas porté ses fruits et des factions importantes militent en interne pour une révision de la politique sportive de Mercedes.

La réalité est que la marque à l'étoile ne souhaite pas s'engager à long terme dans les nouveaux Accords Concorde (2013-2020), ce qui pourrait précipiter les événements. Le scénario selon lequel l'écurie de Brackley serait reprise par AMG semble davantage cosmétique que stratégique, puisque AMG est une filiale à 100% de Mercedes. La F1 permettrait toutefois de mettre l'accent sur la branche sportive du groupe tout en évitant l'humiliation des défaites à répétition des Mercedes, dominées par son ancien partenaire McLaren et même par l'équipe cliente Force India.

L'échec du choix du rachat de Brawn GP (et du come-back de Michael Schumacher) est donc consommé et on peut comprendre que le manque de résultats pousse Mercedes à un repli stratégique, tout en gardant un pied en F1, afin de sauver les apparences.

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