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"On a de l'espoir"

ParAFP

Publié 11/03/2009 à 22:00 GMT+1

"La R29 est facile à conduire et performante", a résumé Fernando Alonso, mercredi à Montmelo. Séance après séance, on croit réentendre les propos que tenait l'Espagnol début 2005 et début 2006...

Eurosport

Crédit: Eurosport

Fernando Alonso a prédit mercredi à Montmelo, où se déroulent des essais de pré-saison, un championnat 2009 disputé, avec des écuries telles que BMW, Toyota ou Brawn, se mêlant à la course pour le titre. "Les choses seront différentes (qu'en 2008). Il n'y aura plus de domination Ferrari-McLaren. Certaines équipes montrent un bon visage : BMW, Toyota, Brawn. Le championnat sera très ouvert, très intéressant. Ce sera bon pour le public, bon pour les spectateurs, bon le sport", a affirmé l'Espagnol de Renault.
"Les nouveaux règlements ont changé la donne" , a affirmé le natif d'Oviedo, pour qui "il y aura davantage de batailles" en 2009. "Cette année, les temps au tour sont très proches. On ne peut pas se relâcher. Peut-être qu'en trouvant quelque chose (sur la voiture), on peut passer de quatrième équipe à première" , a-t-il encore ajouté. Le double champion du monde s'est par ailleurs montré satisfait de sa monoplace, la Renault R29, "facile à conduire" et "performante", fruit d'un "très bon travail cet hiver".
"Etre constant"
"Au début de la saison passée, je n'étais pas optimiste. Après les deux ou trois premières courses, je pensais que ce serait une année de vacances, pour voir les circuits et découvrir les villes. Au final, on a fait de bons résultats, grâce au travail de l'équipe" , s'est souvenu Alonso. "Cette année, le point de départ est meilleur. Nous ne sommes pas à 1 seconde et demi des meilleurs (ndlr: comme à la même époque la saison passée), mais très près, à 7 dixièmes. Si nous évoluons aussi bien que l'année dernière, on a de l'espoir" , a-t-il estimé.
La première place à Melbourne n'est pourtant pas le principal objectif pour l'Espagnol mais plutôt d'avoir "un point en plus que le vice-champion" au terme du championnat. Les temps réussis mardi par Ferrari et mercredi par Brawn à Barcelone sont "impossibles à atteindre pour nous", a-t-il remarqué.
"Brawn, on ne sait pas combien d'essence ils transportent, mais nous, même en roulant sans essence, nous n'arriverions pas à faire ces temps. Ils sont un pas devant nous. Nous savons que Honda préparait la voiture de 2009 en 2007. Super Auguri (une écurie patronnée par Honda, aujourd'hui disparue) avait à son bord les développements futurs. C'est une voiture très élaborée, "aux formes très définies, avec un aileron avant très travaillé, comme la partie arrière. Ce n'est pas une monoplace qui sort de l'usine et arrive à ses premiers tests", a-t-il poursuivi.
BMW, qui a "deux mois d'avance" en termes de développement, arrivera également en Australie "avec une bonne voiture", selon Alonso.
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