Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Plafonds budgétaires de la saison 2021 : Red Bull et Aston Martin épinglés par la FIA pour infraction du "Budget Cap"

Clément Lemaître

Mis à jour 10/10/2022 à 18:11 GMT+2

FORMULE 1 - La FIA a tranché concernant l'affaire des plafonds budgétaires de la saison 2021. Par communiqué, l'instance internationale a décrété que Red Bull avait bien dépassé celui-ci à hauteur de 145 millions d'euros, une infraction jugée mineure. Pour le moment, aucune sanction n'a été prononcée. Par ailleurs, Aston Martin a été reconnu coupable d'un "manquement à la procédure".

Fuite à la FIA, Red Bull trop dépensier et lourdement sanctionné ?

Le verdict très attendu dans le monde de la F1 vient de tomber. Ce lundi après-midi, la FIA a indiqué que Red Bull avait dépassé la limite du budget autorisé (145 millions de dollars, soit environ 149 millions d'euros) en 2021 tout en précisant que l'infraction était "mineure". En clair, l'écurie autrichienne a dépassé le plafond de moins de 5%, soit quelque 7,5 millions d'euros. Ainsi, Red Bull ne sera pas exclu du Championnat du monde 2021 et Max Verstappen conservera son premier titre.
"Red Bull Racing est considérée comme étant en violation procédurale et mineure des régulations financières (régissant le championnat)", a noté la Fédération internationale de l'automobile, qui n'a pas annoncé de sanctions mais "est en train de déterminer la ligne de conduite à adopter". Pour sa part, Aston Martin a également légèrement dépassé le budget autorisé en 2021.
Interrogé ce lundi par la BBC avant la décision de la FIA, Christian Horner, le patron de Red Bull, s'était déclaré "très confiant". Le dirigeant de 48 ans avait cependant déploré l'attitude de certaines écuries du paddock. "Nous avons été choqués par les spéculations et les accusations qui ont été faites par d'autres équipes, a-t-il déclaré. Nous attendons que la FIA finisse son enquête et nous verrons ce qui en sortira." Même en cas de sanction mineure, Red Bull peut souffler.

Aston Martin en "violation procédurale"

Entré en vigueur l'année dernière, le plafond avait été fixé à 145 millions de dollars pour cette saison inaugurale, marquée par le premier titre mondial de Verstappen (le titre constructeur étant allé à l'écurie Mercedes de Lewis Hamilton). Il a été abaissé à 140 millions pour la saison en cours.
Plusieurs types de dépenses en sont exclues, notamment les salaires des pilotes et les activités marketing des écuries. La FIA établit dans ses statuts deux types d'infractions - mineure en deçà de 5% du plafond, ou importante au-delà de 5% - et des sanctions allant d'une simple réprimande ou amende financière à l'exclusion du championnat, en passant par des retraits de points au championnat pilotes et/ou constructeurs.
Outre Red Bull, la FIA a considéré que l'écurie Aston Martin avait commis une "violation procédurale" des régulations financières. L'écurie Williams Racing, dont les comptes étaient également examinés pour une violation procédurale, s'est finalement conformée au règlement pour la saison 2021 "en temps opportun", et "dans la transparence", poursuit la FIA. Les sept autres écuries du plateau ont vu leurs dépenses approuvées.
Avec AFP
picture

Christian Horner et Max Verstappen

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité