Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guide F1 2007 : Red Bull

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/03/2007 à 02:00 GMT+1

Notre revue d'effectifs se poursuit avec Red Bull, qui bénéficie des travaux d'Adrian Newey et des arrivées du V8 Renault et de Mark Webber.

A SAVOIR
Avec 211 départ, David Coulthard est le 4e pilote le plus vu en grands prix depuis la création du championnat (1950).
CET HIVER
Malgré un meilleur chrono de David Coulthard, le 14 février à Montmelo, les soucis électroniques et hydrauliques de la RB3 sont vite remontés à la surface. Et c'est avec son habituel franc parler que Mark Webber a acté les ambitions limitées de l'ensemble. Chris Horner, le patron, a prolongé l'effet en soufflant que 2008 serait peut-être l'année du vrai décollage de Red Bull.
Au poste d'essayeur, l'équipe a promu Michael Ammermüller, l'un des favoris au titre GP2 2007 (ART), en remplacement de Christian Klien, parti chez Honda.
CHASSIS : RB3
La première étude pour Red Bull d'Adrian Newey, le géniteur des Williams championne du monde 1992, 93, 94, 96 et 97, et de la McLaren titrée en 1998. Le cerveau anglais a habilement tué la polémique dans l'œuf en décrivant sa belle comme "McLarenesque". Comment assumer autrement tous ces attributs de ses ex de Woking ? Mais copier n'est pas égaler, et les écueils ont été nombreux.
Si les recherches ont débuté en janvier 2006 sur les ordinateurs, la première maquette de la RB3 n'a pris le vent de la soufflerie qu'en juin, "ce qui était bien plus tard que nous voulions" , a avoué Newey. "Ça a pris du temps pour fixer les formes de la coque et la boite de vitesses", a-t-il encore concédé. Pas manqué : l'insuffisance d'appuis s'est faite jour dès les premiers essais -tardifs- de février.
MOTEUR : RENAULT RS27
Newey a tout fait pour casser le contrat avec Ferrari au profit du Renault à des fins de performances en refroidissement et intégration châssis. Le chef designer rétribué 10 millions de dollars l'an y est parvenu, mais assez tard. Newey avait apprécié la collaboration avec le Losange chez Williams et s'est empressé d'en faire les louanges, parlant d'un partenariat étroit et non d'une seule relation de fournisseur à client : "J'ai toujours été très impressionné par leur méthodologie. Ils sont très bons et très pragmatiques".
PNEUS
Passage de Michelin à Bridgestone.
L'ÉQUIPE
Nationalité : britannique - Base : Milton Keynes (GBR) - Début en F1 : 2005 - 36 gp (au 01/01/07) - P-DG Red Bull : Dietrich Mateschitz (AUT) - Directeur sportif Red Bull Racing : Christian Horner (GBR) - Directeur technique: Adrian Newey (GBR)
DAVID COULTHARD (GBR/36 ANS) - RED BULL N.14
C'est drapé en Superman que "DC" a gagné son contrat 2007, sur le podium monégasque 2006. A présent doyen de la F1, le Scottish n'a pas traversé tant de frustrations gratuitement. Il a âprement préparé 2007, dont il n'entend pas faire sa saison d'adieux. Il a apprécié Newey chez Williams et chez McLaren et il espère que l'histoire va repasser les plats. Sa confrontation avec le rapide Mark Webber doit parfaire la cure de jouvence.
Repères - Né le 27/03/1971, à Twynholm (GBR) - 1m 82, 73 kg - 211 gp, 2e du Mondial 2001, 13 victoires, 12 pole positions (au 01/01/07) - Ecuries : Williams (1994, 95), McLaren (1996-2004), Red Bull (2005-2006) - Moment de gloire avant la F1 : Vainqueur du Grand Prix de Macao de Formule 3 (1991)
MARK WEBBER (AUS/30 ANS) - RED BULL N.15
L'Australien a reconnu publiquement son tord de ne pas avoir suivi le conseil de Flavio Briatore, qui lui avait prédit qu'il perdrait son temps chez Williams. L'Aussie n'a pas commis deux fois la même erreur et le revoilà à la case départ, puisqu'il avait refermé fin 2005 le chapitre l'écurie Jaguar, reprise par Red Bull.
L'Australien a l'avantage d'être entre deux âges, alliant fraîcheur et expérience. Mais il traîne encore cette réputation de rapidité en qualification parfois friable en course, ce qui le rend fou. Il a quitté sans regrets cet hiver Grove mais ses oreilles sifflent encore quand Nico Rosberg affirme qu'il "n'a rien fait en 2006" pour sortir Williams de l'ornière. Il ne sortira pas forcément gagnant de sa confrontation avec Coulthard. L'âge du capitaine british pourra toujours être évoqué. Au contraire, sa réputation sera scellée s'il ne prend pas le dessus.
Repères - Né le 27/08/1976, à Queanbeyan (AUS) - 1m 85, 73 kg - Meilleur résultat (au 01/01/07) : 3e (Monaco 2005) - Ecuries : Minardi (2002), Jaguar (2003-2004), Williams (2005-2006) - Moment de gloire avant la F1 : vice-champion de Formule 3000 (2001)
ESSAYEURS: MICHAEL AMMERMULLER (ALL/21 ANS), ROBERT DOORNBOS (P-B/24 ANS)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité