Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mosley seul contre tous

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/05/2009 à 12:30 GMT+2

En froid avec l'association des écuries (FOTA), lâché par Bernie Ecclestone et poursuivi en justice par Ferrari, Max Mosley n'a presque plus de soutiens pour faire passer son règlement 2010. Le président de la FIA ne prédit que "3 à 6 inscriptions" pour 2010 d'ici le 29 mai. Mais reste déterminé...

"Lorsque les gens réfléchiront, le bon sens l'emportera." Dixit Max Mosley. Le président de la Fédération internationale automobile n'en démord pas. Le budget 2010 n'excèdera pas 45 millions d'euros par écurie. "Qu'y a-t-il de négatif dans le fait de plafonner le budget de toutes écuries au même niveau, et de limiter la performance par l"intelligence des ingénieurs ? C"est très attractif pour bon nombre de personnes", plaide le Britannique sur Autosport. Visiblement, les écuries ne le voient toujours pas de cet oeil et un point de non retour semble avoir été atteint, lors de la réunion entre l'association des écuries de F1 (FOTA) et la FIA.
Par conséquent, après avoir annoncé son retrait du championnat du monde en 2010 si la situation n'évolue pas, la Scuderia Ferrari a mis une deuxième menace à exécution : poursuivre la FIA devant les tribunaux. Cette dernière est attendue mardi à 16 heures au Tribunal de Grande Instance de Paris. L'écurie italienne revendique un droit de veto face à la décision unilatérale du Conseil mondial de la FIA du 29 avril dernier. "Le conseil d'administration de Ferrari exprime sa déception sur la méthode suivie par la FIA de prendre des décisions aussi graves sans concerter les constructeurs et les équipes", annonçait-elle dans un communiqué mardi dernier (12 mai).
Mosley : "Se décider ou faire leurs bagages"
Coincé entre les deux parties, Bernie Ecclestone tente désespérément de calmer le jeu. "J'ai toujours pensé que c'était stupide. Je suis confiant quant au maintien des écuries la saison prochaine" , a réaffirmé le grand argentier de la F1 au Daily Mail, ce week-end. En attendant, Max Mosley fait les comptes des inscriptions probables au soir du 29 mai : "Je pense que nous aurons entre 3 et 6 écuries au moment de la date butoir". Tourné autrement, quatre à sept écuries - dont les principales - ne s'inscriront pas. Qu'importe. Il reste campé sur ses positions : "Après ça, les autres pourront faire une inscription tardive s'il reste de la place, et s'il n'y en a pas, ils ne pourront pas", prévient-il sèchement.
Le président de la FIA va même plus loin en invitant les détracteurs de sa réforme à créer un championnat parallèle si nécessaire. "S'ils veulent partir et faire autre chose, ils doivent commencer à construire une autre voiture. Mais si les écuries ne veulent pas participer au championnat du monde de F1, elles doivent se décider rapidement, commencer leur nouveau championnat ou s'inscrire à un autre, ou bien faire leurs bagages." Le message est clair et le couperet de plus en plus menaçant. Une nouvelle réunion entre Luca Di Montezemolo, président de la FOTA, et Max Mosley devrait avoir lieu en fin de semaine à Monaco. Le rendez-vous de la dernière chance ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité