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Räikkönen éconduit Renault

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/10/2010 à 05:30 GMT+2

C’est avec une véhémence qu’on lui connaissait peu que Kimi Räikkönen a rejeté l’hypothèse de courir pour Renault en 2011. A ses dires, le Finlandais ne l’a même jamais envisagé.

2010 Bulgarie Citroen Raikkonen

Crédit: Citroën Communication

Kimi Räikkönen est furieux et c’est assez rare pour le signaler. D’humeur égale, d’un naturel secret, le Finlandais est sorti de sa réserve pour opposer un démenti offusqué à l’hypothèse d’un retour en Formule 1 avec Renault en 2011. Pire, il crie à la manipulation médiatique en accusant le Losange de s’être servi de lui pour faire sa publicité.
"Je suis très déçu de la façon dont ils ont utilisé mon nom pour leur propre marketing", lâche-t-il dans les colonnes du journal finlandais Turun Sanomat. "Je n'ai même jamais sérieusement considéré piloter pour Renault, et je peux certifier que je suis 100 pour cent sûr de ne pas piloter pour Renault la saison prochain", ajoute le champion du monde de Formule 1 2007.
Pourtant, l’équipe basée à Enstone avait indiqué avoir été contacté par l'agent du pilote, Steve Robertson, ce que ce dernier avait confirmé à la mi-septembre. La réaction d'"Iceman" montre que soit il n'a pas apprécié que cette démarche mise sur la place publique, soit que Renault lui a fait comprendre que le second baquet de la R31 ne lui sera pas attribué.
Vers une nouvelle saison en WRC
Eric Bouillier, qui vient dêtre nommé directeur général de Renault F1, nous avait déclaré fin juin, à propos de Kimi Räikkönen : "Faire revenir un champion du monde est un bon moyen de faire parler de la F1. S'il est motivé pour piloter en Formule 1, motivé pour piloter pour Renault -et AUCUNE autre écurie- alors il devient un choix possible. S'il ne remplit pas ces deux conditions, ça ne nous intéresse pas." Récemment, le dirigeant français s'était dit "flatté" par l'intérêt portée à son équipe par l'ancien pilote de Sauber (2001), McLaren (2002-2006) et Ferrari (2007-2009).
Cette prise de position du Nordique, qui aura 31 ans le 17 octobre, exclut de fait un retour en Formule 1 en 2011. Les meilleurs volants sont pris et il a toujours indiqué vouloir revenir dans une équipe capable de gagner immédiatement.
C'est donc une nouvelle saison en WRC qui se profile pour le "Finlandais volant", après un apprentissage difficile cette année au sein de l'équipe Citroën Junior. Il est actuellement classé 10e du Mondial, avec 21 points. Le champion du monde 2010, Sébastien Loeb, pilote Citroën WRT, a inscrit 226 points.
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