Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kubica retardé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/11/2011 à 10:41 GMT+1

Eric Boullier reste dans l'incertitude quant à l'éventuel retour de Robert Kubica, qui pourrait avoir à subir une sixième opération, au poignet. Si le Polonais ne pouvait reprendre sa place chez le Team Lotus, le Français Romain Grosjean pourrait faire office de plan B.

robert kubica

Crédit: Imago

Et s'il ne revenait pas ? Gravement blessé à la main droite lors d'un accident en rallye en février, Robert Kubica pourrait recourir en Formule 1 après "quelques mois de rééducation", selon Riccardo Ceccarelli, le médecin qui l'a soigné et suivi le patient travail de réhabilitation qu’il a mené en Toscane. Si le constat est rassurant pour la santé du pilote, le nœud du problème pour Lotus Renault se trouve dans ce "quelques" qui empêche l’écurie anglaise de planifier comme il se doit sa saison 2012.
Longtemps patient et exemplaire vis-à-vis de son pilote, Eric Boullier, le directeur de l’équipe Lotus Renault GP, a encore une fois fait savoir, cette semaine, qu'il attendrait la décision de Kubica avant d'entreprendre quoi que ce soit. Mais contraint d’anticiper une convalescence prolongée du Polonais, le Français reconnaît qu'un plan B est dans les tiroirs. "Nous avons besoin de discuter et voir comment nous pouvons organiser son come-back. Nous devons donc élaborer un plan pour son retour, mais en même temps, j’ai besoin d’un plan approprié dans le cas ou il ne reviendrait pas, ce que je ne souhaite pas, bien sûr", a reconnu le manager français, mercredi dans les colonnes d'Autosport. "Tout est prêt pour l’accueillir. Les monoplaces de 2009 sont dans les garages, prêtes à entrer en piste. Nous sommes prêts pour lui mais nous attendons qu’il nous dise s’il peut revenir". Et quand...
Grosjean est "100% apte" à la F1
Miraculé de la route, Kubica n’est pas en mesure de fixer , à ce jour, une date de retour précise. Selon la Gazzetta Dello Sport de ce jeudi, il devrait même passer une fois de plus sur le billard afin de retrouver pleinement l’usage de son poignet droit. Ce serait la sixième intervention après celles subies à la main et au bras droits, à un pied et à une épaule. Une série noire qui interroge forcément sur la capacité du Polonais à supporter les exigences et l’intensité d’une saison de formule 1 et qui justifie la prudence de Lotus-Renault GP.
picture

2011 Nurburgring DAMS Grosjean

Crédit: GP2 Motorsport Limited

"Je sais que ses managers sont très confiants et j’en suis très heureux car je suis le premier à souhaiter son retour parmi nous, mais personne ne sait vraiment, s'inquiète logiquement Boullier… Personne n’a eu vent d’un rapport médical et personne ne l’a vu piloter. Nous devons malheureusement garder à l’esprit le fait qu’il pourrait peut-être ne pas revenir". Si le vainqueur du GP de Canada 2008 devait s’incliner face à la complexité de son cas, le Français Romain Grosjean pourrait débuter la saison prochaine. C’est son nom qui circule avec insistance. Déjà choisi pour rouler en essais libres 1 à Abou Dhabi et au Brésil lors des derniers Grand Prix de la saison 2011, le pilote français pourrait être associé Vitaly Petrov en 2012, toujours selon Autosport.
S'il se dit "100% plus apte à conduire une F1" que lors de sa première expérience chez Renault F1 Team en 2009, le champion 2011 de GP2 se refuse à commenter son éventuelle arrivée. "Il est trop tôt pour dire quoi que ce soit, Robert Kubica reste la clé. Nous avons aussi des discussions avec d’autres équipes, qui continuent. Il n’y a donc rien de fait, il va falloir être patient", a éludé le Français, mercredi. Interrogé début octobre, Boulier ne cachait pourtant pas qu'il y avait une "forte probabilité" pour que Romain Grosjean débute la saison 2012. Il serait le premier Français à débuter dans la peau d'un titulaire un championnat du monde depuis Sébastien Bourdais chez Torro Rosso en 2009.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité