Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vergne chez Toro Rosso

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/12/2011 à 21:08 GMT+1

Et de trois ! Avec Jean-Eric Vergne, titularisé dans l'équipe Toro Rosso, mercredi, la France aura trois pilotes au départ de la saison 2012. Le Francilien rejoint Charles Pic (Marussia) et Romain Grosjean (Lotus). Il sera aligné aux côté de Daniel Ricciardo. Exit donc Alguersuari et Buemi.

2011 GP du Japon Toro Rosso Vergne

Crédit: AFP

Toro Rosso a tranché. L'équipe de Faenza a choisi de tout changer pour 2012 en titularisant Jean-Eric Vergne et Daniel Ricciardo. Pour la première fois depuis 2006 et les débuts de l'équipe B de Red Bull, Toro Rosso va ainsi débuter une saison avec deux nouveaux pilotes. Un pari pour Franz Tost et ses hommes qui ont préféré donner leur chance à deux pilotes prometteurs plutôt que de conserver Jaime Alguersuari et Sebastien Buemi.
"Depuis sa création, un des objectifs de Toro Rosso est de mettre le pied à l'étrier à de jeunes pilotes issues du programme Red Bull Driver. Ça fait partie de la culture de l'équipe de changer ses pilotes, a expliqué le directeur Franz Tost. Ces dernières années, Daniel et Jean-Eric ont prouvé ce qu'ils valaient et j'attend d'eux qu'ils apportent une contribution significative aux performances de l'équipe en 2012."
Vergne : "Noël est arrivé en avance cette année"
La décision de Toro Rosso est surtout une bonne nouvelle pour la France qui voit, avec Jean-Eric Vergne, l'arrivée d'un troisième pilote tricolore aux côtés de Romain Grosjean (Lotus) et Charles Pic (Marussia). Ironie du sort, deux ans et demi après le départ du dernier français en F1, Sébastien Bourdais, éjecté par Jaime Alguersuari, c'est un autre tricolore, "JEV" qui remplace l'Espagnol. "Noël est arrivé en avance cette année, a jubilé Vergne. J'ai piloté avec eux quelques fois cette année et j'ai effectué des tests pour Red Bull à Abou Dabi, je me sens donc prêt à franchir le dernier pas, même si je sais qu'il y a une grosse différence entre les tests et la course. J'ai vraiment hâte de faire partie de l'équipe pour de vrai !"
A ses côtés, le natif de Pontoise retrouvera Daniel Ricciardo. Les deux hommes se connaissent bien pour avoir effectué un parcours similaire au sein du programme Red Bull Driver. Champion de F3 britannique en 2009, un an avant "JEV", Ricciardo a terminé la saison suivante à la 2e place du championnat de Formule Renault 3.5 Series. Ce que Vergne a lui aussi réalisé en 2011 au sein de l'équipe Carlin. "En avance d'un an" sur le Français, l'Australien a patienté une saison avec l'équipe Hispania. Une première expérience en F1 avant d'intégrer Toro Rosso en 2012. "Pour être honnête, je n'arrête pas de sauter de joie depuis que j'ai appris la nouvelle, s'est enthousiasmé Ricciardo. Rejoindre Toro Rosso a toujours été mon objectif premier." Un premier objectif qui devra vite laisser place à un autre, celui d'engranger des points. Car Toro Rosso n'hésitera pas à promouvoir d'autres jeunes pousses en cas de contre performances de ses titulaires. C'est la politique de la maison. Buemi et Alguersuari l'ont appris à leur dépens, mercredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité