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Ferrari prudent à propos de sa soufflerie modernisée

ParF1i

Mis à jour 07/11/2013 à 15:10 GMT+1

Ferrari a trop longtemps pâti de sa soufflerie pour considérer sa rénovation comme une réussite. Pour Pat Fry, le directeur de l'ingénierie, "seul le temps dira".

Après de longs travaux de rénovation, la soufflerie de Ferrari est opérationnelle depuis un mois, à Maranello. Même si les réglages en sont encore à leurs débuts, Pat Fry, le directeur de l'ingénierie de la Scuderia, s'est dit satisfait des premiers résultats encourageants. "Nous sommes installés [dans la soufflerie] depuis quelques semaines. Nous l'utilisons à 100 %, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, comme avant", a-t-il expliqué.
"Il faut du temps pour savoir si un outil est performant", a-t-il repris. "Nous avons certainement effectué des progrès raisonnables, mais seul le temps dira si nous sommes bien là où nous voulons être. En tout cas, les signaux sont au vert pour le moment."

Le V6 au centre de toutes les attentions

Actuellement, l'écurie mène des tests afin de s'assurer que la soufflerie maison délivre bien les mêmes résultats que le tunnel Toyota, à Cologne, qu'elle utilisait pendant les travaux. "Il s'agit surtout de pouvoir répéter des mesures, poursuit l'ingénieur britannique, et c'est ce que nous réalisons pour le moment. Ce que nous faisions chez Toyota, nous le faisons ici aussi – des ajustements progressifs – en vue de vérifier que nous obtenons bien les mêmes tendances. Jusqu'à présent tout va bien."
Si l'aérodynamique restera essentielle en 2014, Fry souligne la nécessité de disposer d'un V6 compétitif dès le début de la saison prochaine : "L'aéro restera un facteur prédominant, même si l'impact du moteur sera plus grand qu'aujourd'hui. Notamment parce que le groupe propulseur devra être performant dès la première course, étant donné qu'il sera compliqué de le faire évoluer en cours de saison."
F1i dixit : Le dysfonctionnement de sa soufflerie est un boulet que Ferrari traîne en réalité depuis longtemps. En 2010, le tunnel avait été rénové pour passer d'une échelle de 50% à 60%. Durant l'hiver 2011, en comparant leurs données avec celles récoltées dans la soufflerie de Toyota à Cologne, les aérodynamiciens italiens avaient découvert que ces travaux avaient déréglé la calibration du tunnel : ce qui était observé en soufflerie ne correspondait plus à ce qui se passait sur la piste. Un long programme de remise à niveau fut donc mené pendant la saison 2011, en vain, comme l'a prouvé l'échec de la F2012 l'an passé (dont la partie arrière, ratée, avait dû être redessinée en catastrophe). Stefano Domenicali et Luca di Montezemolo ont donc décidé de fermer une nouvelle fois les installations en décembre 2012, pendant près d'un an, afin de régler – définitivement ? – le problème. Le redressement attendu du Cheval cabré en dépend.
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