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21 courses en F1, 13 en WRC : la FIA officialise les calendriers

ParAFP

Publié 06/12/2017 à 23:31 GMT+1

SAISON 2018 - Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a validé mercredi à Paris plusieurs calendriers 2018, dont celui de la Formule 1 avec 21 courses contre 20 cette saison, et celui du Mondial des rallyes (WRC).

Formula One logo

Crédit: Getty Images

La FIA a livré plusieurs verdicts ce mercredi concernant plusieurs calendriers, dont notamment la F1 et la WRC. Le Rallye de Turquie, qui réintègre le calendrier du WRC à la place de celui de Pologne, est confirmé du 14 au 16 septembre 2018, dans une saison qui conserve 13 manches. Comme prévu, en raison notamment du retour du GP de France et de celui d'Allemagne, il y aura 21 courses au calendrier 2018 de la F1, au lieu de 20 cette saison, ce qui en fera, avec 2016, la plus longue depuis les débuts de la catégorie reine en 1950.
Une évolution réglementaire a été introduite au niveau des pénalités sur la grille infligées pour des changements d'éléments sur le moteur: tout pilote écopant d'une sanction supérieure à 15 places devra reculer en fond de grille. Si plusieurs pilotes sont pénalisés de façon similaire, leur place sur la grille sera déterminée en fonction de l'ordre dans lequel les infractions ont été commises. A la suite des problèmes de sécurité lors du dernier GP du Brésil, Liberty Media, qui possède les droits commerciaux de la F1, a notamment demandé au promoteur de la course d'engager un expert indépendant pour la sécurité et d'installer un poste de police sur le circuit.
La FIA, qui "surveillera la situation de près" conseille au promoteur de prendre ces recommandations en compte et d'améliorer la situation avant l'année prochaine. Le calendrier de la Formule Electrique, qui compte 11 GP, voit le remplacement attendu de celui initialement prévu à Sao Paulo au Brésil le 17 mars 2018 par Punta del Este en Uruguay. Le Conseil mondial de la FIA a également entériné le calendrier du Championnat du monde d'endurance (WEC) dont les huit courses seront à cheval sur 2018 et 2019, avec deux éditions des 24 Heures du Mans.
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Formule E

Crédit: Eurosport

Comme cela était attendu, les LMP1 hybrides et non hybrides rouleront dans une seule et unique catégorie unifiée, où Toyota, seul constructeur encore en lice après le départ de Porsche, devrait affronter des écuries privées. Enfin le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) deviendra en 2018 une Coupe du monde renommée WTCR après une fusion avec son rival du TCR, dont il adoptera la réglementation technique.
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