Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Adrian Newey (Red Bull) : "On doit être capable de faire mieux qu'un halo maladroit et laid"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 15/12/2017 à 11:50 GMT+1

FORMULE 1 - Adrian Newey, directeur technique de Red Bull, juge nécessaire d'améliorer la sécurité des bolides mais le halo est selon lui esthétiquement inopportun.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Belgique 2017

Crédit: Getty Images

Jugé disgracieux par beaucoup de pilotes, techniciens et fans du sport, le halo sera bien greffé sur les monoplaces de Formule 1 et Formule 2 en 2018. Parmi les observateurs les plus avertis, Adrian Newey, directeur technique de Red Bull, avoue être tiraillé sur la question.
"Je suis partagé. D'un côté, tout doit être fait pour rendre les voitures plus sûres", a déclaré l'ingénieur britannique à Sky Sports F1. "Lorsque quelqu'un se blesse gravement ou meurt, c'est horrible. J'étais à l'enterrement de Justin Wilson il y a trois ans, et voir la douleur de la famille était éprouvant. Donc si ça aide à rendre les voitures plus sécurisantes, il faut applaudir."
Adrian Newey (Red Bull) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2017

"Il faut trouver une alternative"

Néanmoins, son regard de technicien se confronte à cette évidence. "L'ingénieur qui est en moi dit que c'est une solution maladroite et laide, qu'on devrait être capable de faire mieux", dit-il.
"Probablement que la canopée (ndlr : quil a proposé un "aeroscreen" qui a été refusé) serait visuellement plus plaisante, mais ça reviendrait à fermer le cockpit. Il faut trouver une alternative, mais on n'échappera pas à la laideur. L'esthète qui est en moi trouve ça offensant", conclut-il.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité