Getty Images

McLaren reine des drapeaux rouges, Vettel signe le meilleur temps

McLaren reine des drapeaux rouges, Vettel signe le meilleur temps
Par F1i

Le 06/03/2018 à 20:27Mis à jour Le 08/03/2018 à 08:27

ESSAIS HIVERNAUX - Les essais ont repris ce mardi au Circuit de Catalunya, où les équipes de Formule 1 seront en piste jusque vendredi inclus. Cette cinquième séance d’essais a principalement été marquée par les problèmes de fiabilité à répétition rencontrés par McLaren, qui a été à l’origine de deux des quatre interruptions de la journée.

Et si l'on faisait un bilan de cette cinquième séance d'essais hivernaux ? Stoffel Vandoorne, qui pilotait la MCL33 aujourd’hui, a notamment perdu un temps de piste précieux en matinée à cause d’un problème de batteries. Un souci de pression hydraulique l’a ensuite contraint à ranger sa monoplace sur le bord de la piste en début d’après-midi. Le compteur de la McLaren ne tournera pas davantage. Il restera bloqué à 38 tours alors que l’écurie de Woking s’était fixé comme objectif d’en effectuer 107 par journée d’essais. On est loin du compte...

Seulement 54 tours pour Gasly

D’autres équipes ont également rencontré des difficultés aujourd’hui : Max Verstappen a dû arrêter sa Red Bull en bord de piste, provoquant un drapeau rouge, tandis que la Haas VF18 a perdu deux heures dans son box en raison d’un problème situé au niveau du système de récupération d’énergie. La Toro Rosso de Pierre Gasly a également passé davantage de temps dans son stand que sur la piste aujourd'hui (seulement 54 tours couverts).

Ici, ce sont les freins de la STR13 qui sont en cause.Le quatrième drapeau rouge du jour est à mettre à l’actif de Sergio Pérez. Le pilote mexicain a abimé l’aileron avant de sa Force India en partant en tête-à-queue et la séance a dû être interrompue pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste. Au niveau des chronos, le meilleur temps de la journée a été réalisé par Sebastian Vettel, qui s’est également montré le plus actif en piste aujourd’hui avec 171 tours couverts. Aucune équipe n’a toutefois couru après la performance ce mardi, le chrono de Vettel – 1:20.396 en médiums – étant une seconde moins rapide que la référence établie la semaine dernière par Lewis Hamilton (1:19.333, en médiums également).

Les conditions climatiques rencontrées aujourd’hui contrastaient avec celles de la semaine dernière : pratiquement 18°C au plus fort de la journée avec une température de piste qui a évolué entre 20 et 35°C. Les équipes seront de nouveau en piste demain au Circuit de Catalunya.

0
0