Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du fantasme Hamilton à la roue de secours Giovinazzi : qui pour remplacer Vettel ?

Julien Pereira

Mis à jour 13/05/2020 à 16:44 GMT+2

SAISON 2021 - Le divorce est acté entre Sebastian Vettel et Ferrari. La Scuderia a officialisé le départ de l'Allemand en fin de saison. Pour le remplacer, l'écurie italienne étudierait plusieurs pistes. Mais elles n'ont pas toutes la même valeur.

Du fantasme Hamilton à la roue de secours Giovinazzi : qui pour remplacer Vettel en cas de départ ?

Crédit: Getty Images

Il y a quelques semaines, Sebastian Vettel assurait qu'il y avait "une chance" que l'annonce de sa reconduction chez Ferrari soit officialisée avant la reprise du championnat. Ce mardi matin, c'est l'officialisation de son départ en fin de saison qui est tombée. L'écurie italienne a quelques pistes à explorer pour le remplacer. Les voici.

Lewis Hamilton (Mercedes) : Le fantasme

Pourquoi lui ? Rappelons l'évidence. Hamilton est toujours le meilleur pilote du monde et vise désormais un statut encore plus important que celui-ci. "King Lewis" a une volonté intime et profonde de devenir le champion le plus marquant de son sport. L'argument peut être favorable à Ferrari : un titre avec la Scuderia pèserait très lourd dans le curriculum vitae du Britannique.
picture

Qui c'est le plus fort ? Hamilton ou Schumacher

L'écurie italienne cherche à retrouver un sommet qu'elle n'a plus atteint depuis plus d'une décennie ? Dans un futur proche, aucun autre pilote ne peut l'y mener plus vite que lui. Au-delà du domaine sportif, le "Cavallino Rampante" aurait aussi beaucoup à y gagner commercialement. C'est bien la raison pour laquelle John Elkann, patron du constructeur, aurait personnellement multiplié les rencontres avec Hamilton ces derniers mois.
Pourquoi ça risque de coincer ? Hamilton n'a plus fait le moindre appel du pied depuis la saison dernière, ce qui laisse entendre qu'il avait surtout cherché à mettre toutes les chances de son côté avant d'entamer les négociations avec Mercedes. Les messages qu'il a récemment laissés filtrer ont confirmé un sentiment global : avec le maintien pour deux saisons de plus du règlement technique actuel, qui permet aux Flèches d'Argent de maintenir leur domination, déloger le sextuple champion du monde est utopique.
picture

Bling bling, burn, bain de foule, Roscoe… Comment Hamilton a inventé sa légende

Daniel Ricciardo (Renault) : Le casse-tête

Pourquoi lui ? La saison 2019 a démontré à quel point il sera difficile, pour Ricciardo, de remettre une Renault sur un podium. La fuite des émoluments de l'Australien a plongé le constructeur au Losange dans le malaise. Avec la crise économique actuelle, elle risque même d'être un frein pour la reconduction de son contrat au-delà de 2020. Dans ce contexte, le pilote de Perth pourrait être le seul "gros poisson" sur le marché.
Au-delà du talent dont il n'a pu véritablement profiter depuis qu'il a quitté Red Bull, Ricciardo a la personnalité et le charisme pour plaire aux tifosi. A bientôt 31 ans, "Banana Dan" n'a plus de temps à perdre pour retrouver un baquet dans lequel il pourra de nouveau jouer la gagne. Son transfert chez Ferrari pour remplacer Sebastian Vettel serait aussi une cocasserie : en 2014, chez Red Bull, ses résultats avaient poussé l'Allemand à aller voir ailleurs…
picture

Ricciardo : "Une nouvelle dynamique avec Ocon"

Pourquoi ça risque de coincer ? On n'a jamais senti la Scuderia très intéressée par sa venue, au contraire de celle d'Hamilton par exemple. Cela remettrait en cause la stratégie adoptée depuis plusieurs mois, consistant à faire de Charles Leclerc le numéro un de l'écurie. Au contraire du Britannique, Ricciardo n'a pas le vécu pour entraîner ce chamboulement. Et actuellement, son salaire est deux fois plus élevé que celui du prodige monégasque. Ce qui rend le tout encore plus complexe.

Carlos Sainz (McLaren) : L'opportunité

Pourquoi lui ? Sainz a tout simplement été le "meilleur des autres" en 2019, avec une sixième place au championnat du monde et un total de points quasiment deux fois supérieur à celui de son coéquipier, Lando Norris. Malgré cela, McLaren ne lui offrira jamais les pleins pouvoirs, tant elle compte privilégier le potentiel – sur et en dehors de la piste – de son chouchou britannique, issu de sa filière.
picture

Sainz, bon numéro 2 à Ferrari ? "Dès les premiers essais, il va essayer de se faire Leclerc"

L'Espagnol ne réclame rien d'autre que la reconnaissance des résultats. Il ferait donc le numéro deux idéal chez Ferrari. Se frotter à Leclerc pourrait lui permettre d'exposer sa véritable valeur. Sur le plan du marketing, le fils du double champion du monde des Rallyes a hérité du gigantesque enthousiasme suscité par Fernando Alonso dans son pays natal. L'Espagne est devenue une vraie nation de sports mécaniques. Selon la BBC, c'est même lui qui tient la corde.
Pourquoi ça risque de coincer ? Pour l'heure, McLaren a toutes les raisons de conserver Sainz au-delà de la saison 2020. Fiable et rapide, l'Espagnol est le pilote idéal pour poursuivre les progrès de l'écurie de Woking. Lui s'est entièrement consacré au projet, au point de délaisser sa famille pour emménager à Surrey, à quelques kilomètres de l'usine. Délaisser un statut de "numéro un bis" au sein de la prestigieuse écurie britannique pour celui de "numéro deux" chez Ferrari est une décision difficile à prendre.

Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) : La facilité

Pourquoi lui ? Italien, ancien réserviste Ferrari, pilote d'Alfa Romeo, écurie sur laquelle la Scuderia a énormément de pouvoir… Contractuellement, le transfert d'Antonio Giovinazzi serait une formalité, d'autant que le pilote répète à l'envi qu'il "rêve" de retrouver la "Rossa". Avec lui, l'écurie s'achèterait la paix, comme Mercedes l'a fait avec Valtteri Bottas. Et mine de rien, elle engagerait un pilote saisonnier local pour la première fois depuis près de 30 ans.
picture

Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) à Montmelo le 19 février 2020

Crédit: Getty Images

Pourquoi ça risque de coincer ? Pour la Scuderia, ce ne serait rien d'autre qu'un aveu de faiblesse, puisque cette piste ressemble plutôt à une roue de secours. A 26 ans, Giovinazzi n'est plus un espoir. En 2019, il a été largement battu par Kimi Räikkönen, certes champion du monde, mais surtout âgé de 40 ans. Il n'a même pas quelques références de jeunesse solides à faire valoir.
Selon vous, qui est le favori pour remplacer Vettel chez Ferrari en cas de départ de l'Allemand ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité