Nikita Mazepin n'a pas encore fait le grand saut en F1. Mais il a déjà sérieusement irrité Haas, l'écurie qui a choisi de lui offrir sa chance en vue de la saison 2021. Dans un communiqué, l'équipe américaine a fermement condamné les actes du pilote de Formule 2, auteur de gestes déplacés envers une femme. Le Russe les avait lui-même filmés et diffusés sur les réseaux sociaux, dans la nuit de mardi à mercredi.
Rapidement relayés, les faits ont suscité une vague d'indignation sur la toile, où le hashtag #MazepinOut a rapidement trouvé de l'écho. "Haas ne tolère pas le comportement de Nikita Mazepin dans la vidéo récemment publiée sur ses réseaux sociaux", a pour sa part écrit sa future écurie, qui a décidé de l'aligner aux côtés de Mick Schumacher à la place du binôme composé de Romain Grosjean et Kevin Magnussen.
Grand Prix d'Abou Dabi
Secoué par le Covid-19, Hamilton reprend l'entraînement et veut participer au GP d'Abu Dhabi
08/12/2020 À 16:15
"Le fait même que la vidéo ait été publiée sur les réseaux sociaux est un acte odieux", a ajouté Haas, précisant également que l'affaire serait traitée en interne et qu'aucun autre commentaire ne sera fait à ce sujet.
"Je tiens à m'excuser à la fois pour mon propre comportement, inapproprié, et pour l'avoir diffusé sur les réseaux sociaux", a réagi Nikita Mazepin, mercredi matin, après avoir supprimé la vidéo en question. "Je suis désolé d'avoir offensé et de l'embarras dans lequel j'ai mis l'écurie Haas. […] Je promets d'en tirer des leçons."
"Je souhaite juste vous préciser que Nikita et moi sommes des amis de longue date et qu'il n'y avait rien de sérieux dans cette vidéo, a écrit Andrea d'IVal, filmée par Mazepin. […] Ce n'était qu'une mauvaise manière de blaguer entre nous. […] Je peux vous assurer que Nikita est une belle personne et qu'il ne ferait jamais rien pour me blesser ou m'humilier".
Actuellement classé 5e au championnat de Formule 2, Nikita Mazepin a obtenu un baquet en F1 grâce notamment au soutien de son père, le milliardaire Dmitry Mazepin. Il s'était déjà fait remarquer à plusieurs reprises pour des comportements contestables sur… et en dehors de la piste.

La victoire de Pérez ? "Il va probablement rester sur la touche, Red Bull a son plan"

Grand Prix de France
Optimisme au Castellet pour le retour de la "Summer race" en 2021
08/12/2020 À 08:34
Grand Prix de Sakhir
Bonus-malus : Pérez, Ocon et Russell héroïques, Leclerc fautif
07/12/2020 À 06:24