La nouvelle histoire est en marche. Alpine F1 a officiellement présenté ce mardi sa nouvelle monoplace A521 pour la saison 2021. Le jaune traditionnel de Renault s'efface pour laisser place aux coloris historiques bleu, blanc, rouge : la Renault R.S.20 a donc muté en Alpine A521. A moins d'un mois du coup d'envoi du championnat du monde à Bahraïn (le 28 mars), l'écurie française prépare les derniers réglages avant de se lancer pour sa toute première saison en Formule 1. "Les principaux éléments structurels de l’A521 sont repris de l’an dernier. Chaque pièce n’entrant pas dans ce champ a été développée et améliorée, notamment à l’arrière où de nouvelles restrictions aérodynamiques ont été imposées par la FIA", note Alpine F1 dans un communiqué.

L'Alpine A521, une F1 aux couleurs bleu, blanc, rouge

L'histoire retiendra que Fernando Alonso et Esteban Ocon seront les premiers pilotes d'Alpine F1. "Je suis extrêmement heureux de faire mon retour en Formule 1 après deux ans d'absence. Je suis ravi de débuter ce nouveau chapitre avec Alpine. C'est évidemment spécial de revenir dans une équipe où j'ai réalisé tant de belles choses, a souligné le double-champion du monde (2005 et 2006) qui remplace Daniel Ricciardo, parti chez McLaren. Je sens un très bon état d'esprit à Enstone et Viry-Châtillon où se trouvent les deux usines." "Voir les couleurs du drapeau français sur la monoplace me rend très fier", a lui indiqué Esteban Ocon. Pour sa part, Guanyu Zhou conserve son rôle de pilote d’essais de l’écurie en 2021.
Saison 2021
Wolff : "Nous ne nous berçons pas d'illusions en pensant que la saison sera simple"
15/04/2021 À 19:32

Kvyat nouveau pilote réserve

Dans la foulée, Alpine F1 a annoncé que Daniil Kvyat serait pilote réserve. La saison dernière, le pilote russe de 26 ans évoluait chez Alpha Tauri. "Je suis très excité à l'idée de rejoindre la famille Alpine. L'équipe a obtenu de si bons résultats par le passé et ses technologies sont vraiment avancées. Je vais essayer d'apporter mon expérience pour développer l'A521 mais aussi les futures monoplaces", a-t-il expliqué.
Notre objectif est clair : se battre pour des podiums
Davide Brivio, nouveau directeur de la compétition, était présent mardi aux côtés de Laurent Rossi, directeur général d’Alpine, et Marcin Budkowski, directeur exécutif, pour la présentation de l'A521. "Il s’agit d’une étape importante pour Alpine, qui se positionne comme la marque à la pointe de l’innovation du Groupe Renault. Cette année, notre objectif est clair : poursuivre sur la lancée amorcée l’an dernier et se battre pour des podiums. Notre vision à long terme est de voir le nom Alpine sur la plus haute marche du podium en F1. La compétition est dans notre ADN et le moment est venu pour les couleurs Alpine de se frotter au pinacle du sport automobile qu’est la Formule 1", a conclu Laurent Rossi.

"Alpine, c’est l’équipe Bleu-blanc-rouge qu'on attendait"

Saison 2021
Le Grand Prix du Canada annulé à cause du coronavirus ?
15/04/2021 À 17:30
Saison 2021
Leclerc est formel : "Je ne suis pas d'accord avec le projet de salary cap en F1"
15/04/2021 À 15:13