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F1 2023 | Près d'un million pour Max Verstappen, plus de six pour Red Bull : les prix fous des inscriptions en F1

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 12/01/2023 à 17:31 GMT+1

FORMULE 1 2023 - A fond la caisse ! Après les pilotes et les écuries en piste, la Fédération internationale de l'automobile ne s'oublie pas en coulisses, en prélevant des sommes encore folles cette saison pour enregistrer chaque inscription au championnat du monde. Avec son titre et ses 15 victoires en 2022, Max Verstappen fait monter la somme à 6.242.636 dollars...

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Cela peut aussi être un redoutable privilège d'être champion du monde. Chaque équipe le réalise en s'inscrivant au championnat du monde pour la saison suivante. Et c'est plus vrai encore au sujet de Red Bull Racing cette année, après son doublé Pilotes et Constructeurs et 17 victoires en 22 Grands Prix en 2022. Pour l'équipe autrichienne, cette razzia se traduit par de coûteuses obligations auprès de la Fédération internationale de l'automobile, qui enregistre les inscriptions des dix écuries et leurs pilotes.
Le postulat fédéral est simple : plus on gagne, plus on paie. Le montant de la somme que doit acquitter chaque écurie est calculé par rapport à un fixe de 617.687 dollars et un variable de 6 174 dollars par point marqué… pour les équipes classées deuxième ou au-delà. Car, là encore, la formation championne "bénéfice" d'un traitement particulier puisque le coût du point est relevé à 7.411 dollars. Ses 759 points amassés en 2022 porte ainsi la facture à 6.242.636 dollars.
Derrière l'écurie de Milton Keynes, Ferrari et Mercedes doivent régler respectivement 4.038.083 et 3797297 dollars.

Un record dont la FIA ne se plaint pas

Pour chaque pilote, le principe est le même : 10.400 dollars de base plus 2100 dollars par point marqué. Ce qui fait grimper le total de Max Verstappen, 15 fois vainqueur, à 963.800 dollars, et à respectivement 657.200 et 650.900 dollars pour ses deux accompagnants sur le podium de 2022, Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Pérez (Red Bull).
Avec des droits d'entrée en augmentation constante et un nombre de courses pris d'une inflation galopante, le double champion du monde néerlandais a donc réglé un montant record cette année. Enfin, son équipe. Il est d'usage que les frais d'inscription du pilote soient pris en charge par sa formation et Red Bull Racing lui en fait cadeau, conformément à une clause que l'agent du pilote a pris le soin d'inclure dans son contrat.
Parmi les dix équipes, trois voient leurs cotisations baisser : Mercedes, passée de la 1re place au championnat des constructeurs en 2021 à la 3e place en 2022, AlphaTauri (de 6e à 9e) et Williams, (de 8e à 10e). Mais McLaren, également en régression (de 4e à 5e), observe quand même une légère hausse de son inscrption.
Si la FIA se plaint régulièrement d'un calendrier de Formule 1 surchargé, elle encaisse sans protester 21 millions de dollars au titre de 2023, soit 3 millions de plus que l'an passé.

Montant en dollars des inscriptions au championnat

Ecuries20232023 vs 2022
Red Bull6.242.636+ 2.468.778
Ferrari4.038.083+ 489.255
Mercedes3.797.297- 2.036.815
Alpine1.685.789+ 191.081
McLaren1.599.353+ 23.865
Alfa Romeo957.257+ 178.029
Aston Martin957.257+ 62.629
Haas846.125+ 222.687
AlphaTauri833.777- 60.851
Williams667.079- 123.689
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