Formule 1
Saison 2009

Qui pour remplacer Massa ?

Partager avec
Copier
Partager cet article
ParEurosport
28/07/2009 à 09:45

Felipe Massa (Ferrari) se remet peu à peu de son grave accident mais le chirurgien est circonspect sur ses chances de revenir au volant d'ici la fin de la saison. Etat de lieu sur les candidats possibles à son remplaçant. Et en y regardant bien, Fisichella serait la solution idéale…

Sébastien Bourdais - 30 ans - 27 GP (2008-2009)

Le + : Connaît les monoplaces de 2009. Managé par Nicolas Todt, agent de Felipe Massa. Libre de tout contrat, à part une fin de programme 2009 floue en Endurance avec Peugeot.

Formule 1

Massa : œil gauche touché

27/07/2009 À 19:07

Le - : Son éviction de Toro Rosso. La virulence de la presse italienne en cas de résultats moyens face à Kimi Räikkönen.

David Coulthard - 38 ans - 246 GP (1994-2008)

Le + : Une expérience démentielle de la course. Rompu aux grosses structures type McLaren, Williams, Red Bull. Pas impressionné par le challenge. Pas de programme sportif.

Le - : N'a plus roulé depuis l'hiver dernier. Un planning surchargé par ses activités de consultant TV pour la BBC et ses relations publiques pour Red Bull. N'était pas intéressé par le baquet vacant de Sébastien Bourdais chez STR.

Giancarlo Fisichella - 36 ans - 222 GP (depuis 1996)

Le + : N'a jamais baissé les bras depuis qu'il a quitté Renault, fin 2007. Plusieurs fois à la porte des points cette année, devant des cadors, malgré sa Force India. Son écurie est en difficultés financières et ne s'opposerait sans doute pas à la vente de son contrat. A toujours rêvé de piloter pour Ferrari. Un manager italien (Enrico Zanarini).

Le - : A besoin d'un soutien inconditionnel pour performer. Grosse pression en Italie, qui n'a plus vu un Transalpin en rouge depuis Nicola Larini, en 1994.

Marc Gené - 35 ans - 36 GP (1999-2004)

Le + : Pilote essayeur à Maranello depuis 2005. Compétiteur aiguisé vainqueur des 24 Heures du Mans en juin dernier avec Peugeot.

Le - : Capacité à aligner 60 tours de qualif le dimanche. Alors N.3 de Williams, il avait reconnu ses limites de titulaire lors du remplacement de Ralf Schumacher aux GP de France et de Grande Bretagne 2004.

Franck Montagny - 31 ans - 7 GP (2006)

Le + : Rapide. Impeccable avec une voiture bricolée à partir d'une Arrows de 2002 chez Super Aguri en 2006. Pas impressionné par la pression médiatique. Une immense expérience d'essayeur chez Renault. Resté dans un environnement de haut niveau chez Peugeot.

Le - : Quitte à prendre un pilote français, la Scuderia ferait plus confiance à un pilote managé par Nicolas Todt.

Bruno Senna - 24 ans

Le + : A fait ses preuves en GP2. Des essais remarqués l'hiver dernier pour Honda.

Le - : Aucune expérience en F1 à part des essais pour Honda -futur Brawn- l'hiver dernier. Ne connaît pas les monoplaces de 2009.

Michael Schumacher - 40 ans - 248 GP (1991-2006)

Le + : Septuple champion du monde. Fabuleuse capacité d'adaptation. Un Cavalino Rampante gravé sur le c&oeligur. Ami personnel de Felippe Massa.

Le - : Ne connaît pas les monoplaces de 2009. Le courant ne passe pas avec Kimi Räikkönen.

A-t-il encore le goût du risque ? Des chutes à répétition en Superbike allemand l'on conduit à stopper la compétition sur deux roues.

Adrian Sutil - 26 ans - 45 GP (depuis 2006)

Le + : Des flashes de compétitivité qui ne sont pas passés inaperçu. Jeune. Peut constituer un pari sur l'avenir.

Le - : N'a connu que Force India et ses anciens noms. Pas de réelle régularité dans les résultats. N'a pas fait exploser Fisichella.

Jacques Villeneuve - 38 ans - 162 GP (1995-2006)

Le + : Champion du monde 1997. Capable de supporter sans problème l'immense pression médiatique qui résulterait de l'association de son nom mythique avec celui de Ferrari.

Le - : N'a plus piloté en F1 depuis trois ans. Remercié par Peugeot en Endurance fin 2008. A besoin de temps pour s'adapter à un environnement : pige de trois Grands Prix pas convaincante chez Renault en 2004. Focalisé sur le projet 2010 de la future écurie US Grand Prix Engineering.

Formule 1

La Red Bull évolue encore

26/07/2009 À 12:03
Formule 1

Les astuces de la Williams

26/07/2009 À 12:01
Dans le même sujet
Formule 1Saison 2009Ferrari
Partager avec
Copier
Partager cet article