L'équipe Renault sera-t-elle capable de se battre aux avant-postes dès cette saison ? C'est en tout cas ce que veulent croire Fernando Alonso et son coéquipier Nelson Piquet avant d'attaquer la saison à Melbourne. Après une fin de saison 2008 tonitruante où elle a remporté deux Grand Prix, l'équipe Renault veut croire qu'elle peut de nouveau se battre avec les meilleurs. "Je crois que plusieurs écuries vont être en mesure de se battre pour le podium et j'espère bien que nous en ferons partie", a ainsi déclaré le double champion du monde 2005 et 2006. Ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à évaluer ses chances de titre sur une échelle de dix. "J'estime à sept sur dix mes possibilités d'être champion", a-t-il ainsi indiqué. "Je suis beaucoup plus optimiste que l'année dernière, sans aucun doute."
Même son de cloche chez Pat Symonds, le directeur exécutif de l'ingénierie, lorsqu'il évoque les objectifs de la firme au losange. "Etre sur le podium et nous trouver en mesure de nous battre pour le championnat." L'équipe dirigée par Flavio Briatore sera-t-elle en mesure d'apporter une voiture suffisamment compétitive à son champion espagnol pour lui permettre de réaliser ses objectifs ? On peut raisonnablement le penser. Au cours des essais hivernaux, si l'équipe a connu des débuts poussifs, elle a su progresser au gré des développements mis en place et Fernando Alonso a même conclu ses tests devant la Brawn de Barrichello, jusqu'alors presque intouchable.
Formule 1
Alonso: "Nous battre à Melbourne "
24/03/2009 À 05:30
En ce qui concerne la nouvelle réglementation, Renault semble s'en être particulièrement bien accommodée. D'ailleurs, c'est la seule équipe qui ait annoncé qu'elle utiliserait bien le KERS à Melbourne. La seule incertitude concerne le niveau de son deuxième pilote, Nelson Piquet. Ce dernier, auteur d'une saison 2008 décevante où il ne termina qu'à la 12e place au classement pilotes, se veut confiant. "J'ai beaucoup plus confiance en moi et je suis impatient d'être à Melbourne. J'ai énormément appris en 2008 et je compte à présent mettre à profit toute cette expérience. " Espérons-le pour lui et pour l'équipe Renault qui aura bien besoin des points d'un deuxième pilote pour aller titiller les équipes de pointe.
Saison 2009
Symonds: "Relativement confiant"
23/03/2009 À 15:00
Saison 2009
Le KERS expliqué
22/03/2009 À 17:31