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ParEurosport

Publié 26/02/2010 à 12:14 GMT+1

Notre tour du paddock 2010 commence par l'une des nouvelles venues, Virgin Racing. La VR-01 est un véritable pari quant à sa conception. Timo Glock, qui arrive de Toyota, sera le leader. Son coéquipier débutant Lucas di Grassi tient enfin sa chance après une longue expérience en GP2.

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Crédit: Eurosport

A SAVOIR
Richard Branson (Virgin) a pris le pari suivant avec son homologue de Lotus Racing, Tony Fernandez (Air Asia) : celui des deux dont l'équipe sera moins bien classée à la fin du Mondial assurera le service pendant une journée sur la compagnie aérienne de l'autre. Habillé en hôtesse de l'air…
CET HIVER
N'ayant pu faire affaire avec Ross Brawn, Richard Branson s'est appuyé sur la structure de Manor de John Booth, une équipe de Formule 3 Euro Series de second plan, pour bâtir son propre projet. Surtout, il s'est servi de l'amitié de Nick Wirth, l'associé de John Booth, avec Max Mosley pour remporter l'une des nouvelles licences mises sur le marché...
Nouvelle sur l'échiquier, l'équipe de Dinnington n'a jamais inquiété sur la question budgétaire même si elle ne roule pas sur l'or, et a rapidement signé Timo Glock et Lucas di Grassi. Cependant, elle s'est fourvoyée dans sa première entreprise de com : la présentation virtuelle de la VR-01 sur la Toile a été un bide total.
CHASSIS : VIRGINVR-01 - MOTEUR : COSWORTH CA2010
Faute de moyens, Nick Wirth (designer zélé mais peu convaincant chez Simtek puis Benetton) a entièrement élaborée sa voiture sur ordinateur, en CAO, sans soufflerie donc… Il a déjà prouvé le bien fondé de ce système sur une Acura. Cela avait fonctionné mais est-ce que ce sera le cas sur une F1 ? Même Adrian Newey (Red Bull) a trouvé ça toomuch. Qu'importe, la VR-01 a été la première voiture 2010 à faire son baptème de la piste, à Silverstone. Elle a souvent laissé la dernière place des chronos de pré-saison à la Lotus mais la fiabilité est vite devenue une question centrale. Le bris de l'aileron avant de la machine de Timo Glock, à Jerez, a rappelé les tragiques circonstances de la mort de Roland Ratzenberger au volant d'une Simtek en 1994, à Imola. L'hydraulique s'est révélé être un autre talon d'Achille lors de tests laborieux. L'équipe a opté pour la motorisation Cosworth, visiblement considérée comme un atout dans le dossier déposé à la FIA sous l'ère Mosley.
L'ÉQUIPE
Licence : britannique - Base : Dinnington (GBR) - Début en F1 : 2010 - Président : Richard Branson (GBR) - Directeur général : Graeme Lowdon (GBR) - Directeur de l'équipe : John Booth (GBR) - Directeur technique : Nick Wirth (GBR)
TIMOGLOCK (ALL/28 ANS) - VIRGIN N.24
L'Allemand s'est pointé au motorhome Renault le vendredi soir du GP d'Abou Dabhi 2009 pour signer son contrat 2010, avant la volte-face du constructeur français. Les atermoiements du Losange et l'attitude dilatoire de Toyota l'ont conduit à signer ailleurs. Battu en qualif par Trulli mais meilleur en course, il bénéficiait d'une bonne cote chez "Toy" avant que les coups d'éclats de Kobayashi. Il repart à zéro et on va rapidement voir s'il peut porter une équipe à bouts de bras.
Repères - Né le 18/03/82 à Lindenfels (ALL) - 1m 69, 64 kg - 36 gp - Ecuries : Jordan (2004), Toyota (2008-2009) - Sur son CV : l'épisode incompris du dernier tour du GP du Brésil 2008
LUCAS DI GRASSI (BRE/25 ANS) - VIRGIN N.25
Surnommé 'Rambo' pour son goût de la culture asiatique, le Pauliste n'aurait sans doute jamais fait de la Formule 1 si la discipline n'avait eu besoin de sang neuf, et d'écuries à la recherche de pilotes un tant soit peu payants. Après quatre ans en GP2, sa chance fut également son passé en Formule 3 chez Manor avec John Booth, qui s'en est souvenu. Pilote bien élevé, il a montré un mental un peu friable dans la catégorie inférieure.
Repères - Né le 11/08/84, à Sao Paulo (BRE) - 1m 72, 59 kg - 67 gp - Débutant
PILOTES ESSAYEURS : ALVARO PARENTE (POR/25 ANS), ANDY SOUCEK (ESP/24)
Le Portugais est rapide. L'Espagnol a remplacé numériquement le Brésilien Luis Razia, destitué suite à la perte de son sponsor.
OBJECTIF
Nick Wirth : "Nous réussirons ou échouerons selon notre rythme de développement de la voiture."
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