L'aventure Renault en Formule 1 se poursuivra en 2010. Les dirigeants du constructeur français l'ont annoncé ce mercredi matin. Mais comme prévu, le team tricolore va vendre une bonne partie de ses parts à un nouveau partenaire Genii Capital, "une société luxembourgeoise spécialisée dans les nouvelles technologies, la gestion d'image et le sport automobile", apprend-on dans un communiqué publié par la marque au Losange. On parlait d'une vente de 75% du capital mais rien n'a été officiellement annoncé à ce sujet.
La constructeur français dirigé par Carlos Ghosn compte "transférer à Genii Capital une large part de Renault F1 Team et les deux partenaires en assureront ensemble le management. La lettre d'intention signée par les deux entreprises sera finalisée début 2010." En résumé, l'écurie s'appelera toujours Renault en 2010 et conservera "son identité et les caractéristiques essentielles qui lui ont permis d'engranger des succès en 2005 et en 2006". A savoir : les moteurs des monoplaces Renault (mais également Red Bull) seront toujours construits à Viry-Châtillon.

2009 Formula 1 Renault

Crédit: Eurosport

Saison 2010
Virgin Racing confirme Glock et Di Grassi
15/12/2009 À 12:37
"Améliorer la rentabilité des investissements de Renault"
Dans le contexte économique actuel, cette décision semblait s'imposer. Alors que des constructeurs comme Toyota ont renoncé à poursuivre leur engagement en Formule 1, que la marque au Losange a enregistré une perte nette de 2,7 milliards d'euros au premier semestre de l'année 2009, avec des résultats sportifs en berne et l'affaire du crash de Singapour, Renault a préféré limiter les frais tout en conservant les éventuels avantages médiatiques liés à cette exposition sans commune mesure. "Le partenariat avec Genii Capital doit permettre d'améliorer la rentabilité des investissements de Renault. En cédant notamment une participation dans le site d'Enstone au Royaume-Uni à Genii Capital, Renault peut désormais envisager une participation durable et moins coûteuse au championnat", révèle le communiqué de Renault.
Bernard Rey s'est félicité de l'accord trouvé par Renault et Genii Capital. Le président du Renault F1 Team s'est dit "certain que l'enthousiasme et les compétences commerciales (de Genii) enclencheront une nouvelle dynamique pour l'équipe, le personnel et nos partenaires. Nous nous réjouissons tous ensemble à l'idée de nous lancer une fois encore dans la compétition au plus haut niveau de Formule 1."
Saison 2010
Lotus présente Trulli et Kovalainen
14/12/2009 À 07:48
Saison 2010
Schumi, ça se précise
12/12/2009 À 11:04