Il espérait. A tout fait pour. Mais la deadline est arrivée trop vite. Robert Kubica ne sera pas au volant d'une Lotus Renault au début de la saison prochaine. Le Polonais a informé l'écurie d'Enstone que, neuf mois après son terrible accident de rallye, il n'était pas en mesure de piloter une F1 et être sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn le 11 mars prochain.
Dans un communiqué publié par l'écurie, on apprend que les progrès du Polonais "restent impressionnants – il peut maintenant marcher librement, bouger sa main et son coude – mais il sent qu’il a besoin de plus de temps pour revenir en pleine forme." Robert Kubica ajoute que "cette décision a été difficile à prendre, mais c’est la plus raisonnable. Je sais aussi que LRGP doit se préparer pour l’année prochaine et je ne voulais pas la perturber en retardant les échéances. Pour ma part, ma récupération est toujours très encourageante et les médecins sont toujours impressionnés par la rapidité de mes progrès. J’ai juste besoin d’un peu plus de temps parce que je veux être en pleine forme avant de m’engager dans quoi que ce soit en rapport avec le pilotage." Robert Kubica, qui avait été blessé à la main droite, reste cependant une option future pour l'écurie qui, avec le management du pilote, parle prolongation de contrat.
Grosjean en pole ?
Saison 2012
Kubica retardé mais Grosjean "100% apte"
04/11/2011 À 08:18
Sachant désormais à quoi s'en tenir, Renault va pouvoir avancer sur le dossier du remplaçant de Kubica pour - au moins - le début de la saison prochaine. "Nous allons commencer à discuter avec quelques pilotes afin de finaliser notre équipe pour l’année prochaine le plus tôt possible", confirme Eric Boullier, directeur du team. Romain Grosjean fait partie des prétendants. Interrogé le mois dernier, Boulier ne cachait pas qu'il y avait une "forte probabilité" pour que Romain Grosjean débute la saison 2012 au volant de l'une des deux Renault.
Hors-piste
Kubica, retour dans quelques mois?
20/10/2011 À 20:14
Saison 2012
Kubica : "Je serai là en 2012"
14/07/2011 À 11:02