Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sauber teste aussi le DRD

ParF1i

Mis à jour 21/02/2013 à 19:06 GMT+1

De notre partenaire F1i

f1-Sauber-DRD

Crédit: F1i

À Barcelone, Sauber a elle aussi testé le DRD (pour “Drag Reduction Device”), ce dispositif de réduction de la traînée que Lotus et Mercedes avaient essayé à Jérez.
Comme sur la E21, la monoplace suisse possède deux petites ouvertures verticales sur les côtés de la prise d’air.
Ces "oreilles" captent l’air et le font circuler dans deux canaux séparés, le flux d’air inférieur étant dirigé vers l’aileron arrière via une sorte de périscope et venant diminuer l’appui, comme nous l’avons expliqué en détail et en image ici.
Sur l’image ci-dessus, on aperçoit l’étroit périscope, dont l’ouverture finale débouche tout près de l’aileron arrière. Comme sur la Lotus et la Mercedes, le DRD de la Sauber fonctionne un peu comme un "F-duct", sauf qu’il est passif (le pilote n’a rien à faire) et que l’air sort sous l’aileron arrière. La Sauber C32 regorge d’innovations, puisqu’elle possède également un "S-duct" (qui vous pouvez découvrir en cliquant ici).
Étant donné que le procédé est séduisant sur le papier mais complexe à faire marcher concrètement, les écuries consacrent pas mal de temps à son évaluation lors de ces essais hivernaux.
Cliquez ici pour suivre en direct les tests F1 2013 à Barcelone ou cliquez ici pour découvrir les photos des essais.
Suivez l'actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !
F1i logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité