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Un expert en pneumatiques, la clé de la progression pour Haas

ParF1i

Publié 17/07/2018 à 23:32 GMT+2

Son partenariat avec Ferrari ? Non, pour Haas, le secret de sa progression tient en un homme de l'ombre, Hiroshi Tomitsuka. Le Japonais, ancien de Bridgestone a fait passer un cap à l'écurie dans la compréhension des pneumatiques, un gain considérable pour l'équipe de Romain Grosjean.

Romain Grosjean (Haas) au Grand Prix d'Australie 2018

Crédit: Getty Images

Haas est l’une des équipes, avec Sauber, à avoir réalisé la progression la plus importante cette saison comparé à l’année dernière. L’écurie fondée par Gene Haas occupe actuellement la cinquième place au championnat des constructeurs, et elle a montré depuis le début de la saison qu’elle était régulièrement la quatrième force du plateau.

Si Fernando Alonso affirme que le bond en avant opéré par Haas dans la hiérarchie est du à son partenariat technique (très) étroit avec la Scuderia Ferrari, Kevin Magnussen affirme que la raison est toute autre. Selon le pilote danois, auteur d’une excellente première partie de championnat avec Haas (39 points marqués), la clé de leur progression vient d’un renfort clé effectué l’hiver dernier, le Japonais Hiroshi Tomitsuka, qui travaillait autrefois pour Bridgestone en F1.

"Il est clair que nous avons une meilleure voiture cette année, elle est plus régulière, et nous avons également progressé au niveau de l’aérodynamique. Mais l’un des plus grands facteurs est selon moi l’expert en pneumatiques que nous avons recruté", révèle Magnussen. "Le recrutement de Tomi-san a été une réelle valeur ajoutée pour l’équipe. Il nous a permis de réaliser d’importants progrès au niveau de notre compréhension et de notre gestion des pneumatiques. Cela nous a permis d’être plus réguliers et de pouvoir plus facilement extraire la quintessence de notre monoplace."
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Romain Grosjean (Haas) au Grand Prix d'Espagne 2018

Crédit: Getty Images

"Tomi-san", maître de la gomme

"Les Pirelli sont des pneus très compliqués à cerner, à gérer et à exploiter. Vous avez besoin d’une personne experte dans ce domaine pour essayer de mieux comprendre les Pirelli, car ils ne sont pas si simples à comprendre. Chaque week-end, c’est un nouvel asphalte, des températures de piste différentes, des composés de pneumatiques différents, des réglages différents sur la voiture, donc vous devez à chaque fois repartir de zéro dans votre compréhension des pneus, d’autant que les gommes se comportent également différemment d’une piste à l’autre", détaille le pilote danois.

"Donc avoir une personne aussi expérimentée que lui – on parle de plus de vingt années d’expérience – constitue un énorme avantage pour vous aider à mieux comprendre et à mieux utiliser les Pirelli. Il nous permet de gagner énormément de temps lors de chaque week-end de Grand Prix", conclut Magnussen.

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