Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Spieth a distancé McIlroy, mais c'est Kaufman qui le menace désormais

ParAFP

Publié 10/04/2016 à 08:36 GMT+2

MASTERS D'AUGUSTA - Le 3 e tour a permis à Jordan Spieht de dégouter Rory McIlroy mais sa fébrilité en fin de journée a profité à Smylie Kaufman.

Jordan Spieth en 2016

Crédit: AFP

Le N.2 mondial Jordan Spieth a distancé son grand rival Rory McIlroy dans leur duel très attendu du 3e tour du Masters 2016 de golf, samedi à Augusta (Etats-Unis), mais l'Américain, fébrile en fin de journée, est désormais sous la menace de son compatriote Smylie Kaufman. Jusqu'à l'avant-dernier trou de son troisième tour, Spieth avait toutes les raisons de jubiler.
Le tenant du titre, en tête depuis le premier tour jeudi, avait quatre coups d'avance sur son premier poursuivant et, plus important encore, avait écoeuré McIlroy, son dauphin à l'issue du 2e tour. Mais le Texan, 22 ans, a enchaîné un bogey et un catastrophique double bogey pour voir son avance se réduire à un coup avant le 4e et dernier tour dimanche qu'il abordera avec un total de 213.
Après avoir rallié le club-house, il tentait de faire bonne figure: "Je pense que j'ai mieux joué que ma carte du jour (73, +1, NDLR) ne le suggère", a-t-il insisté. "C'est bien sûr difficile à digérer de finir comme cela et de voir mon avance passer de quatre à un coup, mais je suis en tête, dans la position où je voulais être pour débuter le 4e tour", a rappelé Spieth. Dimanche, il peut devenir le quatrième joueur de l'histoire à gagner l'épreuve deux années de suite après Tiger Woods, Jack Nicklaus et Nick Faldo et le premier à avoir passé huit tours de suite en tête de la première épreuve du Grand Chelem.

Day se replace

Si McIlroy a plongé à la 11e place avec sa carte de 77 (+5) pour un total de 218, et a perdu tout espoir de remporter cette année le seul titre du Grand Chelem qui manque à son palmarès, Spieth doit se méfier de deux surprenants outsiders et d'un vétéran très en verve.
Kaufman, 2e (214), a rendu une carte de 69 (-3), la meilleure de la semaine sur le redoutable parcours de l'Augusta National: à 24 ans, l'Américain, nouveau venu sur le circuit PGA, découvre le Masters et ne semble pas plus impressionné que cela de se retrouver face à Spieth dimanche. "Je l'ai déjà affronté quand on était juniors", a-t-il rappelé.
La menace la plus sérieuse pour Spieth pourrait toutefois venir de l'Allemand Bernhard Langer et du Japonais Hideki Matsuyama, 3e ex aequo, à deux longueurs (215). Double vainqueur de l'épreuve, Langer, 58 ans, peut en devenir le vainqueur le plus âgé grâce à une seconde partie de 3e tour étincelante.
Matsuyama qui évolue essentiellement sur le circuit asiatique, a craqué en fin de journée avec des bogeys consécutifs sur les trous N.16 et 17, mais peut devenir le deuxième Asiatique après le Sud-Coréen Yang Yong-eun, vainqueur du Championnat PGA 2009, à remporter un titre majeur. Le N.1 mondial, l'Australien Jason Day, est toujours en lice: après son désastreux 1er tour, il a poursuivi sa remontée avec une carte de 71 (-1) pour revenir à la 5e place à seulement trois coups de Spieth (216).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité