Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schumacher en pleine forme

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/01/2010 à 14:54 GMT+1

Michael Schumacher a pour la première fois tourné au volant d'une monoplace depuis son retour avorté d'août dernier. Ses essais de GP2 à Jerez, mardi, mercredi et jeudi, l'ont totalement rassuré.

2010 Test Jerez Schumacher

Crédit: GP2 Motorsport Limited

C'est désormais une certitude : il n'y aura pas de rebondissement de dernière minute et Michael Schumacher participera bien au championnat du monde de Formule 1 2010, avec sa nouvelle équipe Mercedes. Le septuple champion du monde de F1 (1994, 94, 2000-04), 41 ans depuis le 3 janvier, a achevé jeudi à Jerez de la Frontera une session fructueuse de trois jours au volant d'une Dallara-Renault de GP2; une machine calquée sur les dimensions d'une F1 jusqu'en 2008 et développant 620 chevaux. Avec l'accord de la Fédération internationale de l'Automobile (FIA), le GP2 Series et le comité de Tests Formule 1, il a pu évaluer divers configurations de suspension et un nouvel embrayage, notamment.
Les tests lui étaient destinés en premier lieu, à titre exceptionnel car il n'avait pas l'habitude d'effectuer des essais de développement pour une série patronnée par Renault. Après son vrai-faux retour chez Ferrari à la place de l'infortuné Felipe Massa, en août dernier, l'Allemand avait besoin de rassurer son nouvel employeur sur sa forme physique, et en particulier sur l'état de sa nuque douloureuse, séquelle d'un accident de moto de février 2009.
Au bout de 1.151 kilomètres d'essais, répartis sur trois jours, il a établi la meilleure de ses rotations à 1:24.621, soit à 0.4 sec du record de la piste détenu depuis octobre 2008 par le Japonais Kamui Kobayashi (DAMS). Mardi et mercredi, ses essais avaient été perturbés par la pluie. Il n'avait pu boucler que 52 tours mardi et 78 mercredi dont 53 en "slick". Jeudi, il a pu remettre des "slick" sur 107 de ses 130 rotations andalouses, et chasser la performance.
" J'ai pu beaucoup tourner le dernier jour et tout a très parfaitement fonctionné", a résumé "Schumi", dont le palmarès affiche 91 victoires en Formule 1. "Je suis très content de la façon dont ça s'est déroulé ici : nous avons bien travaillé, les chronos étaient bons et réguliers, nous avons pu mener à bien notre programme. Je me suis senti en forme, immédiatement à l'aise dans la voiture, j'ai foncé d'entré!", a-t-il ajouté.
En effet, Michael Schumacher avait du pain sur la planche : il devait valider des options techniques de la Dallara de GP2 troisième génération, qui courra en 2011, 12 et 13.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité