Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Olympiques - Gymnastique Artistique : Simone Biles obtient la médaille de bronze à la poutre pour son grand retour

Cyril Morin

Mis à jour 03/08/2021 à 12:09 GMT+2

JO TOKYO 2020 - Immense moment d’émotion ce mardi dans le gymnase de Tokyo avec le grand retour de Simone Biles. Absente de tous les autres concours individuels, l’Américaine a décroché une belle médaille de bronze à la poutre après un passage magnifique. Une sacrée récompense après ses JO perturbés par des soucis psychologiques. C’est la Chinoise Chenchen Guan qui a été sacrée.

Simone Biles après son passage à la poutre

Crédit: Getty Images

Elle était déjà une légende de l’Olympisme. Elle est devenue une égérie mondiale et la championne des cœurs. Ce mardi, Simone Biles faisait son grand retour dans ses JO et tout le monde s’en souviendra. Absente des concours individuels après son abandon au concours collectif, l’Américaine n’était pas sûre de pouvoir revenir à temps, perturbée par de profonds problèmes psychologiques et effrayée par ses "twisties", ces pertes de figures si dangereuses. Son retour était déjà un évènement. Ce fut un moment de grâce, récompensé d’une médaille de bronze logique à la poutre. Devant elle, c’est la Chine qui s’est offert un magnifique doublé avec Chenchen Guan et Xijing Tang.
Troisième à passer sur cet agrès qui n’est pas sa spécialité malgré sa médaille de bronze à Rio, Biles fut un rayon de soleil. Souriante et élégante, elle a exécuté son programme à la perfection, avec des mouvements risqués complètement réussis. Seule une petite perte d’équilibre est venue parasiter sa démonstration de charme, notée 14.000. Mais l’essentiel était de toute façon ailleurs.
picture

Biles, reine de résilience : son passage magnifique à la poutre en vidéo

Un podium plein d'émotion

Dès sa sortie, elle est tombée dans les bras de son amie Sunisa Lee, championne olympique du concours général et n’a jamais abandonné son sourire, qui en disait long sur le chemin parcouru depuis une semaine pour réussir un tel retour. Sur le podium après coup, l’émotion était perceptible et c’est avec des doigts en forme de cœur qu’elle a remercié le monde de la gymnastique, et le monde olympique en général, du soutien reçu ces derniers jours.
Devant elle, la démonstration chinoise fut impressionnante. Parmi les dernières à passer, Guan est venue coiffer sa compatriote Tang au poteau (14.633 contre 14.233). Mais les deux femmes le savaient : ce mardi, tous les yeux étaient rivés sur Simone Biles. Une telle reine de résilience, ça ne passe pas inaperçu.
Simone Biles à la poutre
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité