Getty Images

La France qualifiée pour les demi-finales après son succès contre la Serbie (38-28)

Les Bleues verront bien Paris et les demies

Le 12/12/2018 à 22:27Mis à jour Le 13/12/2018 à 01:35

EURO 2018 - L'équipe de France s'est brillamment qualifiée pour les demi-finales en dominant la Serbie (38-28) mercredi à Nantes. Dans l'obligation de l'emporter pour composter son billet, les Bleues ont mis 25 minutes pour prendre la mesure de leur adversaire avant de dérouler. Les joueuses d'Olivier Krumbholz vont rencontrer les Pays-Bas pour une place en finale.

Les Bleues sont en demi-finale de leur Euro ! Portées par Nze Minko, Houette et une très bonne Laura Glauser dans les buts, les Françaises ont battu la Serbie mercredi à Nantes (38-28) et rallient le dernier carré de la compétition. Jamais en danger, les Françaises ont accéléré avant et après la pause pour se mettre à l'abri. Elles ont rendez-vous vendredi face aux Pays-Bas, qui ont battu l'Allemagne, pour une place en finale.

Et cette victoire, les Bleus l'ont acquise avec sérieux et application au Hall XXL de Nantes. Avec des Serbes au contact pendant la majeure partie de la première période, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont accéléré juste avant la mi-temps en prenant quatre buts d'avance (14-18).

Une dynamique qu'elles ont su capitaliser au retour des vestiaires, passant un cinglant 8-2 pour prendre jusqu'à onze buts d'avance face à des Serbes abasourdies. Le reste a été un mélange de concentration, d'application défensive et de rapidité en contre-attaque.

Nze Minko rayonnante, Glauser infranchissable

Deux joueuses ont rayonné dans ce match décisif pour la qualification. Laura Glauser dans les buts mais surtout Estelle Nze Minko, qui a porté les attaques bleues pendant toute la première période et termine meilleure marqueuse du match à 9/12. Elle a été parfaitement secondée par l'aérienne Manon Houette (7/9) et la puissante Alexandra Lacrabère (4/4).

Avec 38 buts marquées, les Bleues ont confirmé leurs dispositions offensives entrevues dans cet Euro. Mais en défense, Grace Zaadi (élue meilleure joueuse du match) et Béatrice Edwige ont abattu un gros travail de sape face à Katarina Krpez (5/9), devant une Glauser infranchissable dans les buts (36 % d'arrêts comme Amandine Leynaud).

Quatrième demi-finale de suite

Avec cette victoire face à la Serbie, les Bleues rallient le dernier carré d'une grande compétition pour la quatrième fois consécutive après les JO et l'Euro 2016 et le Mondial 2017. Ce sera vendredi face aux Pays-Bas, qui ont battu l'Allemagne 27-21. Pour remporter enfin un premier Euro qui manque à Olivier Krumbholz après trois médailles de bronze (2002, 2006, 2016).

0
0